Arête W (Voie normale) Gross Muttenhorn 3098 m
-
- Difficulté
- PD, 2a
-
- Ascension
- 3:30–4 h, 670 m
-
- Descente
- 1:30–2 h, 670 m
L’ascension du Gross Muttenhorn constitue une course de haute montagne attrayante et variée. L’accès au Muttgletscher par l’ancienne et large route militaire peut aussi se faire en VTT. Dans sa partie inférieure, le glacier, dont le recul s’accroît, se parcourt sans problème. En cas de fort dégarnissement en automne, le passage du glacier à l’arête W peut cependant s’avérer délicat. Il faut alors plutôt se diriger vers l’W et emprunter un névé en forme de rampe qui permet l’accès à l’arête W. Une fois sur l’arête, la suivre dans une atmosphère paysagère splendide jusqu’à la croix sommitale. On y jouit d’une vue étendue sur les imposantes Alpes valaisannes et bernoises.
Description de l'itinéraire
Col de la Furka - Muttgletscher
Du col de la Furka (2429 m), une route militaire interdite à la circulation conduit par le versant W du Blauberg à la passerelle du P. 2495.
Muttgletscher – Arête W - Gross Muttenhorn
Gagner le Muttgletscher par une moraine et poursuivre jusqu’à l’arête W du Gross Muttenhorn, à laquelle on accède, selon l’enneigement, soit par la selle du P. 3004 ou, plus idéalement, par un névé en forme de rampe au P. 2984. Environ 100 m après ce point, des dents rocheuses empêchent de poursuivre la progression sur l’arête. Une sente contourne ces dents sur le versant S, sur environ 30 m de descente et de montée, sur des pentes raides et glissantes par endroits. Dans l'autre cas, l’arête qui suit peut être traversée en ligne directe jusqu’à la selle du P. 3004 (escalade facile, jusqu’à 2a). De là, de bonnes traces de sente conduisent au sommet.
Descente
Descente par l’itinéraire de montée.