De la Leglerhütte CAS par le Chli Kärpf Gross Kärpf / Gross Chärpf 2793 m
-
- Difficulté
- PD, 2a
-
- Ascension
- 2:30–3:30 h, 700 m
-
- Descente
- 2–3 h, 700 m
Course de haute montagne facile dans le Fryberg, la plus ancienne zone de protection de la faune d'Europe.
Description de l'itinéraire
Leglerhütte - Chli Kärpf
De la Leglerhütte (2271 m), monter par des traces de sente balisées bleu-blanc-bleu jusqu'à l'Unter Kärpf où l'on suit les traces de sente sur l'arête horizontale. A son extrémité, remonter une pente d'éboulis pour gagner l'arête NW du Chli Kärpf. Le bref passage vertical de l'arête NW est équipé d'échelons en fer et d'une corde. Ensuite, le sommet se gagne aisément.
Chli Kärpf - Kärpfscharte - Pt. 2610 arête E du Gross Kärpf
Descendre par des traces de sente balisées blanc-bleu-blanc à la Kärpfscharte. Continuer à descendre un peu en direction du SE par une vire d'éboulis d'abord large, puis qui se rétrécit, pour atteindre le P. 2610 au pied du Gross Kärpf.
Pt. 2610 arête E du Gross Kärpf - Dépôt des skis
Du P. 2610, remonter la grande pente d'éboulis raide jusqu'à son extrémité supérieure. Là, se diriger à gauche, grimper par une brève cheminée oblique (tiges métalliques) pour gagner l'arête S et atteindre le dépôt des skis (en hiver).
Dépôt des skis - Gross Kärpf
Remonter tout d'abord le fil de l'arête S par des gradins puis grimper par la paroi S (tiges métalliques, escalade facile) jusqu'au sommet. Variante un peu plus difficile: gagner le sommet en ligne directe par l'arête S.
Variante: P. 2610 - Voie normale - Gross Kärpf
Du P. 2610 on peut aussi emprunter la voie normale. Pour ce faire, traverser la grande pente d'éboulis plus ou moins à l'horizontale pour gagner une niche prononcée, que l'on traverse pour atteindre l'arête horizontale. Suivre cette dernière puis remonter la pente d'éboulis jusqu'au pied du ressaut sommital (dépôt des skis).
Descente
Descente par l'itinéraire de montée ou par la voie normale qui passe par le Rotstock (balisé blanc-bleu-blanc) et descend à la cabane de ski d'Erbs puis à Elm (Steinibach).
Informations complémentaires
- Point de départ et d'arrivée
-
-
- Points de passage
-
-
-
Elm, Obererbs (1690 m)
Possibilité de se restaurer à la cabane de ski, service de bus pour Elm uniquement durant la saison estivale: www.sernftalbus.ch/obererbs/index.html
-
-
Elm, Steinibach (1111 m)
Arrivée si l'on descend à Elm.
-
- Historique
-
Depuis 2018, le nom de Kärpf est officiellement écrit avec un K et plus avec un Ch.
- Dernière mise à jour de l'itinéraire
-
2018