De Berghaus Malbun (Buchserberg) (Voie normale) Gross Fulfirst 2383 m
-
- Difficulté
- T4+
-
- Ascension
- 3:30 h, 1020 m
-
- Descente
- 2:30 h, 1020 m
Le onzième sommet des Churfirsten
A vrai dire, les Churfirsten comptent plus de sept montagnes. Cette chaîne composée de sommets calcaires offrant une abrupte vue plongeante sur le Seeztal se poursuit sur la chaîne d’arêtes de Werdenberg. En plus de l’intérêt qu’elle présente sur le plan géologique (la torsion de la roche sur le Sichelchamm que l’on aperçoit depuis la Walenseestrasse), elle offre de belles possibilités d’observer la faune locale. C’est surtout valable pour la région entourant le Margelchopf et le Fulfirst, laquelle faisait autrefois partie d’une immense zone de protection du gibier allant du Speer au Gonzen. Ce paysage varié est soumis aujourd’hui encore à une interdiction de chasse cantonale. Les randonneurs chanceux pourront même trouver des edelweiss sur les sites protégés au pied du Fulfirst.
Description de l'itinéraire
Informations complémentaires
- Point de départ et d'arrivée
-
Buchserberg, Berghaus (1371 m)
Le bus ne circule que le week-end, voir horaire : www.ortsgemeinde-buchs.ch/berghaus-malbun/busbetrieb/
-
- Temps
-
Berghaus Malbun – Hanenspil – Glanna – Fulfirst : 3½ h
Descente Fulfirst – Berghaus Malbun : 2½ h
- Difficulté / Matériel
-
Les difficultés se limitent à l’ascension de la tête sommitale. De la selle entre le Chli Fulfirst et le Gross Fulfirst jusqu’au sommet, bien que les sentes soient identifiables, celles-ci traversent des zones escarpées présentant des risques de chute. L’ascension du Fulfirst nécessite par conséquent des conditions sèches et exemptes de neige dans la zone du sommet.
La Variante (L’arête NE) comporte plusieurs passages pas très difficiles sur le plan technique mais très aériens et exposés (T5+).
- Points de passage
-
-
- Sommet voisin
-
Petit détour depuis la « Fulfirstlücke », passages exposés, T4+.
-
-
Margelchopf : ce point d’observation doté d’une prairie sommitale grande comme un terrain de football et presque plate peut être confortablement atteint par un escarpement bien assuré. Du P. 1960 « Bi den Seen », suivre le chemin de randonnée à l’W jusqu’au Isisizgrat. De là, monter raide sur des gradins rocheux, par un chemin assuré par des chaînes, pour rejoindre le sommet (T3).
-