Jaun – Gros Brun – Schwarzsee Gros Brun / Schopfenspitz 2104 m
-
- Difficulté
- T3
-
- Ascension
- 3:30 h, 1090 m
-
- Descente
- 2:30 h, 1050 m
Le classique entre Jaun et le Lac Noir
Le Gros Brun, nommé Schopfenspitz en Suisse alémanique, est le plus haut sommet du groupe éponyme. Selon la CN actuelle, il ne dépasse le Chörblispitz que d’un mètre. La différence est en réalité un peu plus grande, car le Chörblispitz mesurait 2102,3 m jusqu’à la fin du XXe siècle contre 2104,3 pour le Gros Brun. Au carrefour de trois vallées (Breccaschlund, Jaunbachtal, Vallée du Javroz), le Gros Brun offre un très beau point de vue, également à ceux qui n’ont pas forcément envie de crapahuter dans du T6. L’enchaînement des deux voies normales constitue une belle traversée très appréciée pour rallier Jaun au Lac Noir et une bonne alternative à l’Euschelspass. Par beau temps, ne pas hésiter à prévoir suffisamment de temps au sommet, car celui-ci est même équipé d’un banc !
Description de l'itinéraire
Informations complémentaires
- Temps
-
Horaire global : 6h
Jaun – Untere Jansegg – Maischüpfen – Gros Brun : 3h30
Gros Brun – Combi – Breccaschlund – Schwarzsee Bad : 2h30
- Difficulté / Matériel
-
La course se déroule presque exclusivement sur des chemins de montagne balisés (à l’exception de la variante de descente de Combi via Wälschi Rippa). Depuis Combi, la descente dans le Breccaschlund a lieu, selon la variante, plus ou moins longtemps sur des routes carrossables. En guise de consolation, on peut s’arrêter dans différentes buvettes.
- Points de passage
-
La Valsainte, Couvent (1015 m)
Point de départ de la variante 2
-
-
Übergang zwischen Vallon du Riau de l'Essert und Vallée de la Jogne / Jauntal, zwischen Schopfenspitz und Vanil d'Arpille / Maischüpfenspitz gelegen.
-