Via ferrata du Greitspitz Greitspitz 2870 m
-
- Difficulté
- K3
-
- Ascension
- 0:45–1:15 h, 120 m
-
- Expérience alpine
- 1 / 4
-
- Force
- 3 / 4
-
- Endurance
- 1 / 4
-
- Psyché
- 3 / 4
Désormais, il n’y a plus rien d’extraordinaire à ce que les entreprises de remontées mécaniques équipent leurs alentours avec quelques câbles de plus. Parc aventure ou véritable via ferrata ? Les habitants d’Ischgl, choyés en hiver mais de loin pas aussi attractifs en termes de chiffre d’affaires en été, ont opté pour la seconde variante et ont du coup construit deux via ferrata. Comme celles-ci se situent à proximité immédiate de l’arête frontière, la région de Samnaun voisine profite aussi de ces attractions estivales. Le ferratiste en retire toutefois une impression mitigée car le paysage du domaine skiable d’Ischgl dénudé de ses blancs atours offre une image de désolation. Les beaux passages de la via ferrata du Greitspitz n’y changeront rien, par contre elle a le mérite de proposer deux variantes : une pour les ferratistes chevronnés, l’autre pour les contemplatifs. Sommet voisin, le Filmspitz est aussi équipé d’une via ferrata facile (voir itinéraire 83) ; ce multipack permet pratiquement de combler une belle journée de course.
Description de l'itinéraire
Informations complémentaires
- Caractère
-
Via ferrata sportive dotée de deux variantes, dont une, particulièrement exposée, est cotée très difficile (K5). Longue succession d’échelons, les points d’ancrage de la ligne de vie sont en partie éloignés de 5 bons mètres, ce qui accroît sensiblement le danger en cas de chute. L’itinéraire plus facile (K3) qui suit l’arête W est nettement moins raide et moins exposé. Tous deux peuvent aisément être combinés avec la via ferrata du Filmspitz.
- Temps
-
Durée totale 1½ h. Accès 20 min. de l’Ausser Viderjoch, via ferrata à peine 1 h. Descente ¼ h. Si l’on part de la station supérieure Alp Trida Sattel du téléphérique du Doppelstock, la durée totale augmente d’env. 3¼ h.
- Signalisation
-
Panneau à la station inférieure du téléski du Greitspitz puis balisage de couleur et grande flèche au point de départ de la via ferrata.