Via ferrata du Graustock Graustock (NW) 2662 m
-
- Difficulté
- K4-5, T4
-
- Ascension
- 2 h, 260 m
-
- Expérience alpine
- 2 / 4
-
- Force
- 3 / 4
-
- Endurance
- 2 / 4
-
- Psyché
- 3 / 4
Même si la via ferrata du Graustock a été construite par des guides de montagne d’Engelberg, on peut tout aussi bien gravir cette dent rocheuse aux parois abruptes en venant de la vallée du Gental, dans le canton de Berne. Et tout comme du côté d’Engelberg, l’accès est équipé de câbles bien tendus, permettant de se laisser transporter jusqu’au col du Jochpass (2207 m). De la brèche, il n’y a qu’un pas jusqu’au premier câble de la via ferrata. L’itinéraire suit l’arête SE de la montagne. On gravit au passage le Schafberg puis encore une pointe anonyme, qui se révèle être quand même le noyau central (et le passage clé) de la via ferrata ; elle s’appuie sur un pilier en dalle raide, haut de près de 70 m, heureusement parfaitement équipé, mais avec quand même pas mal de vide sous les semelles. Pour celui qui ne se sent pas de taille, il est encore temps de redescendre hors sentier (mais seulement par bonne visibilité !) par les pierriers du vallon de Schaftal pour rejoindre le sentier marqué blanc-bleu-blanc.
Description de l'itinéraire
Informations complémentaires
- Caractère
-
K4-5. Via ferrata assez alpine à l’itinéraire un peu hétérogène : les deux premiers ressauts sont faciles, contrairement au troisième. Alternance de sentier de montagne et de via ferrata, descente dans de nombreux pierriers et par un passage raide sans assurage (I). La vue depuis l’arête est saisissante, autant par le panorama que la vue plongeante sur le fond de la vallée d’Engelberg. Au printemps, les restes de neige recouvrant les trous dans le karst constituent un risque, de même que les corniches sur l’arête. Uniquement par météo sûre, et sans risque d’orage.
- Temps
-
Horaire global 4 h, avec descente sur Engstlenalp 4¾ h.
Jochpass–via ferrata–Graustock 2½ h.
Graustock–Schaftal–Jochpass 1½ h.
Graustock–Schaftal–Engstlenalp 2¼ h.
Au départ d’Engstlenalp, il faut compter env. 6 h au total.
- Signalisation
-
Accès et descente marqués blanc-bleu-blanc ; retour sur le Jochpass et accès depuis Engstlenalp marqués blanc-rouge-blanc.
- Descente
-
La descente à travers les rochers du sommet se fait par la via ferrata.