-
- Difficulté
- 6a (5c)
-
- Longueurs / Différence d'altitude
- 11 L / 6 h, 360 m
-
- Exposition / Type de rocher
- S / Granite
-
- Altitude de départ
- 2850 m
Réalisée en 1964 par Max Niedermann, cette voie est rapidement devenue une référence de l'escalade alpine et de nombreuses cordées viennent s'y frotter. Si l'on peut distinguer la ligne évidente de l'ascension depuis le glacier, l'escalade sur place l'est un peu moins. En outre, les fissures, parfois rondouillardes ou profondes, rendent la voie exigeante et soutenue tant pour le placement de matériel complémentaire que pour les bras, qui sont parfois mis à rude épreuve. Il est donc important de bien savoir gérer ses réserves, le haut de la paroi réservant encore quelques surprises. La descente, en rappels souvent désaxés, demande une bonne lecture du topo et du terrain pour éviter toute mauvaise surprise.
Description de l'itinéraire
Informations complémentaires
-
Equipement
-
Equipement espacé
-
Corde
-
2x50m
-
Dégaines
-
12
-
Coinceurs
-
✔
-
Friends
-
✔
-
Possibilités d'assurage naturelles: + peu de possibilités d'assurage naturelles, il est difficile de poser des points d'assurage / ++ bon: possibilités d'assurage naturelles suffisantes, en général on peut poser des points d'assurage / +++ très bon: nombreuses possibilités d'assurage naturelles, il est facile de poser des points d'assurage /
-
+
-
Descente en rappel possible
-
✔
-
Descente à pied
-
-
-
Accès à skis possible
-
✔
-
Équipement de glacier requis
-
-
- Temps
-
L'escalade reste physique sur plusieurs sections et il s'agit de garder des forces jusqu'en haut.
- Difficulté
-
L1, L3, L9 et L10 sont soutenues et demandent passablement d'énergie.
- Type de roche / Qualité
-
Le rocher est souvent compact et les fissures sont parfois profondes ou rondouillardes, ce qui les rend assez athlétiques.
- Équipment / Matériel
-
Les passages clé sont généralement protégés. Les sections en fissure peuvent plus ou moins facilement être complétés avec des friends (0.5 - 3) et des stoppers.
- Descente
-
Une ligne de descente en bonne partie indépendante a été équipée. Bien se référer au croquis pour ne pas se tromper. Plusieurs rappels sont désaxés et doivent être pendulés.
- Historique
-
Max Niedermann, Werner Sieber, 1964 / 1991