Arête NE depuis le Stössensattel (Voie normale) Grassen 2945 m
-
- Difficulté
- F
-
- Ascension
- 3–3:30 h, 689 m
-
- Descente
- 1:30–2 h, 689 m
La voie normale du Grassen est une course de glacier relativement facile et intéressante. De ce fait, elle sert aussi souvent de course de formation au départ de la Sustlihütte. La première partie suit des traces de sente jusqu’au Stössenfirn. Ce glacier qui se traverse sans problèmes permet d’accéder au Stössensattel, d’où l’on jouit d’une vue plongeante sensationnelle sur la vallée d’Engelberg. Le bout d’arête conduisant ensuite au sommet du Grassen est large et facile à parcourir. Les imposantes parois S et E du Titlis, son voisin, bordent cette ascension finale en pente douce qui se termine sur un vaste dôme.
Description de l'itinéraire
Sustlihütte - Stössenfirn
De la Sustlihütte (2256 m), emprunter le sentier de randonnée balisé jusqu’au Stössenfirn.
Stössenfirn - Stössensattel - Grassen
Remonter le Stössenfirn jusqu’au Stössensattel (2782 m). Là il faut franchir une partie rocheuse de plus en plus haute en raison du recul du glacier. La corde fixe aménagée par le gardien de la Sustlihütte aide à franchir ce gradin friable. La large arête NE, bordée au N par le Firnalpelifirn, offre un accès facile au vaste plateau sommital.
En variante, lorsque le névé est bon, il est possible de monter plus directement du début Stössenfirn par un couloir qui atteint l'arête environ 300 m à l'ouest du col de Stössen.
Descente
Descente par l’itinéraire de montée.
Informations complémentaires
- Point de départ et d'arrivée
-
-
- Points de passage
-
Point de passage entre le Meiental et la vallée d’Engelberg. Il nécessite cependant un équipement de glacier pour le franchir.
-