Grand Golliat 3236 m Alpinisme
Le Grand Golliat est une montagne imposante, mais déchirée. Il est surtout connu comme point de vue – le panorama sur les sommets du Mont Blanc y est grandiose. Le Grand Golliat présente pas moins de cinq sommets relativement proches et tous situés sur l’arête frontière. Ils sont séparés les uns des autres par de profondes brèches d’où partent des couloirs rectilignes sillonnant la face NE. Le sommet E est relié par une pente de schistes au col des Angroniettes. Le point culminant est le 4e sommet à partir de ce col. Il porte un signal de triangulation italien. Les sommets intermédiaires forment des tours bizarres et contorsionnées. Il n’y a plus guère de traces de la dernière époque glaciaire sur ce sommet. Le glacier des Bosses au SE et le glacier des Angroniettesau N ont visiblement de la peine à résister au changement climatique. Un couloir NE de neige s’étire du glacier des Angroniettes jusqu’à proximité du sommet. Ces couloirs et glaciers sombrent, de plus, dans les couches de schistes peu consolidées, délitées et bancales de cette montagne.
Le Grand Golliat est très reculé. Les points de départ les plus judicieux sont le refuge Elena dans le val Ferret italien, le village de Ferret et le col du Grand-St-Bernard.
Son nom est une abréviation pour «Grande Pointe du Golliat». Ce sommet forme officiellement le point le plus au sud du canton du Valais ). Les auteurs des guides CAS sont par contre d’avis que cet honneur revient à la Tête de Barasson env. 100 m plus au sud. Golliat signifie gouille, étang, marais, dépression remplie d’eau, accumulation d’eau.