Grand Cornier 3962 m Alpinisme
Il ne manque que 40 mètres au Grand Cornier pour figurer au tableau des quatre mille. Son sommet n’est qu’à deux kilomètres au N de la Dent Blanche, mais 400 mètres plus bas. Il est littéralement avalé par son imposante voisine. Ce fait est encore renforcé par la présence du Obergabelhorn, Zinalrothorn et Weisshorn dans la chaîne E du val de Zinal. Ces trois géants réduisent encore davantage l’effet optique du Grand Cornier. Ceci ne change rien au fait que le Grand Cornier est une montagne impressionnante et sauvage qui présente une grande calotte glaciaire. A l’E du sommet se trouve un bastion rocheux unique, séparé en trois, dit « la Patte d’oie ».
D’un point de vue topographique le Grand Cornier est un point très important. Un peu au NW du point culminant l’arête se sépare en deux chaînes qui entourent le val de Moiry.
Avec le bivouac au col de la Dent Blanche, la cabane du Grand Mountet et la cabane de Moiry, le Grand Cornier est très bien desservi et relativement facilement atteignable. Les itinéraires jusqu’à son sommet sont par contre exigeants et pas à prendre à la légère. Pour cause de danger de chute de pierres, nous avons renoncé à présenter certaines vieilles voies dans les faces.