Arête E Gletscherhorn (GL) 2804 m
-
- Difficulté
- AD, 4a
-
- Ascension
- 4–5 h, 800 m
-
- Descente
- 1:45–2:30 h, 800 m
Agréable escalade "plaisir" dans un calcaire parfois granuleux truffé de prises. Son point culminant, le P. 2805, est le mamelon recouvert d'éboulis qui borde l'arête N du Vorab.
Description de l'itinéraire
Martinsmadhütte - Schwarzwändli
De la Martinsmadhütte (2004 m), suivre le sentier balisé bleu-blanc-bleu pour franchir le grand gradin (Schwarzwändli) et gagner la cuvette sous le Vorabgletscher. La Schwarzwändli est sécurisée au moyen de chaînes.
Schwarzwändli - Accès arête E
Depuis la Schwarzwändli, monter en direction de l'W par des éboulis et des moraines jusqu'à l'arête E où du calcaire clair s'élève sur une base rocheuse foncée.
Accès arête E - P. 2717
L'accès à l'arête E se trouve là où du calcaire clair s'élève sur une base rocheuse foncée. Franchir deux dents rocheuses pour gagner le P. 2458. Poursuivre sur l'arête effilée, tout d'abord légèrement en descente, puis en franchissant plusieurs dents pour gagner le pied du ressaut sommital plus abrupt. Continuer un peu à droite de l'arête par une série de cheminées et par quelques gradins (spits) pour gagner une arête horizontale située en aval d'un imposant bastion rocheux. Le contourner par une vire (étroite au début) sur son versant S. Regagner l'arête principale par une fissure. Atteindre le pied du prochain éperon par des éboulis et des vires recouvertes d'éboulis. Le contourner par le N jusqu'à ce qu'une pente d'éboulis et une cheminée conduisent au pied du ressaut du P. 2717 (livre de paroi). Le franchir en escaladant la paroi verticale par une fissure et au final en grimpant droit en haut par un dièdre ouvert pour rejoindre l'arête et le P. 2717.
P. 2717 - Gletscherhorn
Du P. 2717, poursuite facile jusqu'au sommet par un petit gradin et par l'arête horizontale.
Descente
A la descente, retourner par l'arête horizontale jusqu'avant le dernier gradin et tourner au S. Suivre la rive E du Vorabgletscher en passant par le pied du contrefort du P. 2604 jusqu'à ce que l'on tombe sur le balisage bleu-blanc-bleu de l'itinéraire Martinsmad–Piz Grisch. Suivre ce balisage d'abord en direction du N puis de l'E en passant à proximité du P. 2604 pour retourner à la Schwarzwändli, puis à la Martinsmadhütte.
Informations complémentaires
- Point de départ et d'arrivée
-
-
- Difficulté
-
Quelques spits sur la voie. Quelques sangles s'avèrent toutefois utiles.
- Historique
-
Bulletin annuel du CAS 1941, p. 424