Par la Schwarzwändli (voie Marti) avec descente à la Wichlenalp Glarner Vorab 3018 m
-
- Difficulté
- F
-
- Ascension
- 3:30–4:30 h, 1230 m
-
- Descente
- 3–5 h, 1930 m
Traversée d'arête dans un environnement grandiose avec une vue toujours changeante. Course attrayante dans les deux sens. La traversée représente un circuit de grande envergure.
Description de l'itinéraire
Martinsmadhütte - Schwarzwändli - Vorabgletscher
De la Martinsmadhütte (2004 m) se diriger vers le S et franchir un petit gradin rocheux pour gagner l'Ober Maad, puis le pied de la grande paroi noire (Schwarzwändli). On la surmonte en empruntant un sentier balisé bien sécurisé au moyen de chaînes. Poursuivre la montée en effectuant un virage vers le S pour gagner le SE de l'imposant Schneehorn (P. 2604, sans nom sur la CN) par des dalles ou à leur gauche par des névés et des éboulis. Continuer jusqu'au Vorabfirn.
Vorabgletscher - Glarner Vorab
Traverser le replat du glacier en direction de l'W et grimper au Glarner Vorab par des rochers arondis en gradins. Il est facile d'effectuer un détour par le Bündner Vorab.
Variante: Vorabgletscher - Glarner Vorab (selon les conditions neigeuses)
Selon les conditions neigeuses, on peut contourner les rochers par la gauche ou par la droite. ATTENTION! Il y a encore quelques crevasses entre les rochers et la piste de ski.
Glarner Vorab - Setherfurka
Du Glarner Vorab, descendre au col (Vorabsattel) situé entre Glarner et Bündner Vorab en passant par l'arrivée du téléski. Remonter ensuite en pente douce, puis gagner la Crena Martin (P. 2726) en suivant à peu près la courbe de niveau 2760. Poursuivre par un bref gradin rocheux exposé le long de l'arête puis descendre à la Setherfurka, P. 2612. Depuis la Crena Martin, le passage exposé peut être contourné par la gauche (versant S) en passant par la pente d'éboulis pour gagner le P. 2612.
Setherfurka (P. 2612) - Hexenseeli
De la Setherfurka, se diriger au N pour emprunter le large couloir, puis redescendre par un gradin rocheux et des traces de sente en suivant de rares balisages jusqu'au Hexenseeli, P. 2216.
Hexenseeli - Wichlen
De là, descendre par le sentier du Panixerpass bien balisé jusqu'à Wichlen/Walenbrugg.
Informations complémentaires
- Point de départ
-
-
- Point d'arrivée
-
Wichlen, Walenbrugg (1291 m)
De l'arrêt Elm Büelstafel le point de départ se trouve à 800 m (10 min.).
Service de bus uniquement durant la saison d'été : www.sernftalbus.ch/obererbs/index.html
-
- Points de passage
-
-
- Historique
-
Le Glarner Vorab et le Bündner Vorab, reliés entre eux par l'horizontal Vorabsattel, ont été gravis pour la première fois en 1842 par A. Escher von der Linth.
- Dernière mise à jour de l'itinéraire
-
2018