-
- Difficulté
- 4c (4b)
-
- Longueurs / Différence d'altitude
- 10 L / 3:30 h, 200 m
-
- Exposition / Type de rocher
- E / Granite
-
- Altitude de départ
- 1750 m
Bien qu’elle n’aboutisse pas à un sommet et que son environnement n'est pas des plus sauvages, il s’agit de la plus belle escalade facile de la région. Son rocher est irréprochable, ce qui est rare pour une ascension de ce niveau sur une telle ampleur. De plus, elle ne coupe ni pentes herbeuses ni gradins. Si l’escalade est à dominance dalle «à quatre pattes», parfois très aisée, elle suit une ligne évidente de longs dièdres et fissures en évitant ou en franchissant ça et là des murs ou cassures qui apportent une heureuse diversité à l’ascension. L'accès à cette dalle typique du Grimsel est court et le sentier de retour jusqu'au barrage de Räterichsboden reste agréable. Aussi, une belle journée d'escalade est presque garantie, car la voie se trouve un peu plus éloignée de la route que d'autres voies du secteur.
Description de l'itinéraire
Informations complémentaires
-
Equipement
-
Equipement systématiquement rapproché
-
Corde
-
50m
-
Dégaines
-
12
-
Coinceurs
-
-
-
Friends
-
-
-
Possibilités d'assurage naturelles: + peu de possibilités d'assurage naturelles, il est difficile de poser des points d'assurage / ++ bon: possibilités d'assurage naturelles suffisantes, en général on peut poser des points d'assurage / +++ très bon: nombreuses possibilités d'assurage naturelles, il est facile de poser des points d'assurage /
-
-
-
Descente en rappel possible
-
✔
-
Descente à pied
-
✔
-
Accès à skis possible
-
-
-
Équipement de glacier requis
-
-
- Équipment / Matériel
-
La présence régulière de bonnes fissures le long du dièdre permet également de gravir la voie sur friends et coinceurs pour ceux qui souhaitent s'exercer dans ce domaine. Dans ce cas, un jeu à double de friends et de coinceurs peut être utile.
- Descente
-
La ligne de rappel qui peut être utilisée ne se trouve pas sur la voie (voir croquis).
- Historique
-
Claude Remy, Yves Remy, 1981 / 2015