Du Fisetenpass par le Lang Firn (Voie normale) Gemsfairenstock 2971 m
-
- Difficulté
- PD, I
-
- Ascension
- 3–4 h, 936 m
-
- Descente
- 2–3 h, 936 m
Le Lang Firn a tellement reculé ces dernières années que l'on peut aujourd'hui gravir le Gemsfairenstock sans avoir à fouler le glacier. L'itinéraire est entièrement balisé de cairns.
Description de l'itinéraire
Fisetengrat, station supérieure - Fisetenpass - Gemsfairenstock
Du Fisetenpass (P. 2033), se diriger en direction du SE par Ober Orthalten et gagner la cuvette de Ober Sulzbalm en passant par Rund Loch. Ici, franchir un gradin rocheux en remontant une rampe oblique de la gauche (en bas) vers la droite (en haut). Poursuivre vers le SW par des éboulis et des rochers polis en suivant les cairns. Continuer en longeant l'extrémité gauche (W) du Lang Firn jusqu'au Gemsfairenjoch (P. 2846). De là, monter par le versant N sur des rochers en gradins jusqu'à l'arête W pour ensuite poursuivre sur cette dernière en direction de l'E jusqu'au sommet. Selon les conditions de neige, on peut atteindre l'arête à l'E du ressaut rocheux par le versant enneigé. L'ascension en ligne directe depuis le P. 2595 par le glacier exige un équipement adapté à une course de glace.
Descente
Descente par l'itinéraire de montée. Dans la descente, on recherche le cairn entre le P. 2559 et le P. 2595 (pas facile à trouver) qui balise le passage permettant de franchir le gradin rocheux.
Informations complémentaires
- Point de départ et d'arrivée
-
Fisetengrat, station supérieure (2033 m)
Informations sur le téléphérique Urnerboden–Fisetengrat: urnerboden.ch/tarife/
-
- Temps
-
En partant d'Urnerboden il faut compter avec 2 h supplémentaires de montée.
- Difficulté
-
L'itinéraire est balisé en bleu et blanc en permanence depuis 2020 et présente une difficulté de T4. Lorsque la neige a fondu, cette course par l'itinéraire décrit (sans fouler le Gemsfairenfirn!) peut aussi être considérée comme une randonnée alpine.
- Points de passage
-
-