Arête W (du Gyrshubel) Gandhore 2111 m
-
- Difficulté
- T4
-
- Ascension
- 2:45 h, 1550 m
-
- Descente
- 3:30 h, 1510 m
Discret, inconnu, incontournable
Nombre de montagnes n’ont pas de nom connu, n’apparaissent pratiquement jamais dans les reportages de randonnées et ne sont souvent parcourues que par hasard. Pourtant celles-ci se trouvent souvent dans des paysages attrayants, leurs arêtes ou leurs flancs présentent d’intéressants itinéraires qui mènent à de beaux sommets. Le Gyrshubel et le Gandhore font partie de ces montagnes inconnues et mériteraient d’être davantage fréquentés.
Description de l'itinéraire
Informations complémentaires
- Difficulté / Matériel
-
Course d’arête sans escalade mais comportant quelques passages où l’on doit s’aider de ses mains. Principalement sur le Gandhore, avant le sommet, passages relativement exposés nécessitant d’avoir le pas sûr et de ne pas être sujet au vertige. Risque de glissade en cas d’humidité. Sentes interrompues. Seulement sur le Gyrshubel T3.
- Points de passage
-
Ce sommet est gravi en chemin vers le Gandhore. Mais il peut tout à fait constituer l’unique sommet de la randonnée, très gratifiant et un peu plus facile que le Gandhore avec environ T3.
-
-
Col traversé dans la descente vers St. Stephan.
-
- Divers
-
Variante traverse de la flanc nord du Gandhore
La traversée du flanc nord du Gandhore (proposée dans le livre Alpinwandern Gipfelziele "Berner Oberland") n'est plus recommandée et décrite pour des raisons de protection de la faune. La visite, telle que décrite ici, dure une demi-heure de plus.
- Sommet voisin
-
Depuis Ussers Heuw-Eggli, atteint en environ 45 minutes en suivant le sentier de randonnée de montagne balisé. Très beau point de vue pouvant être gravi après le Gandhore par les personnes ayant suffisamment d’endurance. Descente vers Matten (gare) via Färmeltal possible, T2.
-
- Dernière mise à jour de l'itinéraire
-
11/2017