-
- Difficulté
- 6a (5c)
-
- Longueurs / Différence d'altitude
- 11 L / 4:30 h, 330 m
-
- Exposition / Type de rocher
- SW / Granite
-
- Altitude de départ
- 2970 m
Voie classique dans un endroit sauvage à souhait, dont le dièdre de sortie est magnifique. Le recul glaciaire a rendu le début de l'escalade plus compliqué qu'à son ouverture, mais l'ensemble reste abordable. Si la majorité des grimpeurs font la voie en aller-retour, d'autres emportent leurs chaussures de montagne et leurs crampons pour poursuivre ensuite l'ascension jusqu'au sommet du Galenstock, ce qui en fait une course à la fois variée et complète. Dans cette optique, une autre ligne de rappel plus en amont existe.
Description de l'itinéraire
Informations complémentaires
-
Equipement
-
Equipement espacé
-
Corde
-
2x50m
-
Dégaines
-
12
-
Coinceurs
-
-
-
Friends
-
✔
-
Possibilités d'assurage naturelles: + peu de possibilités d'assurage naturelles, il est difficile de poser des points d'assurage / ++ bon: possibilités d'assurage naturelles suffisantes, en général on peut poser des points d'assurage / +++ très bon: nombreuses possibilités d'assurage naturelles, il est facile de poser des points d'assurage /
-
++
-
Descente en rappel possible
-
✔
-
Descente à pied
-
-
-
Accès à skis possible
-
-
-
Équipement de glacier requis
-
-
- Difficulté
-
Attention, avec le recul du glacier, la longueur en 6a pour gagner le départ original est rude. Le départ à l’ombre du matin garantit en outre une certaine fraîcheur et la rimaye est parfois délicate à franchir. Les longueurs sont assez continues pour leur niveau.
- Type de roche / Qualité
-
Les six premières longueurs sont en rocher relativement compact. L7 est une longueur de transition en rochers plus ou moins brisés et gazonnés. Dès L8, le rocher prend de plus en plus une teinte rougeâtre.
- Équipment / Matériel
-
Plusieurs pitons ont été remplacés par des spits en 2015. L'équipement reste espacé dans les sections plus faciles.
- Descente
-
Le premier rappel est décalé pour éviter des coincements. Bien vérifier où passe la corde. La descente se fait ensuite dans la voie jusqu'à R6, puis prend la ligne de Lunar Impulse (1er rappel légèrement oblique, puis dans l'axe).
- Historique
-
Hans-Peter Geier, Dieter Kienast, 1966 / 2015