Du Glacier du Rhône par le versant S (Voie normale) Galenstock 3586 m
-
- Difficulté
- PD
-
- Ascension
- 5–6 h, 1420 m
-
- Descente
- 3–4 h, 1420 m
On reconnaît déjà de loin, depuis la vallée de Conches, l’imposant versant S recouvert de neige du Galenstock. Il permet l’ascension la plus facile de ce sommet. Il faut toutefois d’abord avaler une longue marche d’approche par le Glacier du Rhône inférieur, plutôt plat. Dans la partie médiane, après avoir quitté le glacier, l’itinéraire conduit à travers de nombreux paliers rocheux et des éboulis jusqu’au Galensattel. C’est ici que débute le plus beau passage de la course d’un point de vue paysager. La zone sommitale coiffée d’une grande corniche de neige est particulièrement impressionnante et récompense les efforts de l’ascension. Dans cette partie, il faut faire attention de cheminer à une distance appropriée du bord de la corniche.
Description de l'itinéraire
Hôtel Belvédère – Glacier du Rhône (grotte de glace)
De l’hôtel Belvédère (2271 m), contourner le magasin de souvenirs par la droite (E) et descendre par la passerelle jusqu’à la grotte de glace. A cet endroit, on accède généralement sans problème au Glacier du Rhône et l’on chausse les crampons.
Glacier du Rhône - Galenstock
Contourner les bâches de couverture de la grotte de glace par la gauche et poursuivre sur le Glacier du Rhône jusqu’à la courbe de niveau de 2520 m. Quitter le glacier par sa rive droite et monter vers l’E jusqu’au Galensattel (3113 m). Continuer par le versant SW en direction de l’abrupt dôme sommital, puis il vaut mieux suivre l’arête (attention aux corniches) jusqu’au sommet.
Descente
Descente par l’itinéraire de montée.