Via ferrata du Tälli Gadmerflue / sortie via ferrata Tällistock 2540 m
-
- Difficulté
- K3
-
- Ascension
- 3 h, 500 m
-
- Expérience alpine
- 2 / 4
-
- Force
- 2 / 4
-
- Endurance
- 3 / 4
-
- Psyché
- 2 / 4
A tout seigneur tout honneur : merci aux guides de montagne de Haslital. Ce sont eux qui, en 1993, ont construit la première via ferrata des Alpes suisses à l'occasion du centième anniversaire de l'association des guides de montagne. C'était un véritable acte de pionnier. Le « Tälli » était d'ailleurs particulièrement propice à la via ferrrata. Non pas parce qu'un ancien sentier muletier menait du Haslital à Ossola en Italie, mais parce que le parcours rappelle certains des plus beaux sites des Dolomites. Après tout, ce sommet à l'arrière de la Tällihütte présente une face de 600 mètres de rocher raide à vertical. Certaines personnes lèvent les yeux un peu sceptiques devant ce mur gris et jaune, l'œil cherchant instinctivement une ligne permettant son ascension. Les guides de montagne de la région l'ont trouvée. Le parcours est certes un peu tortueux, mais cela en augmente le charme. Un itinéraire logique, exigeant, mais pas trop éprouvant, et en plus très bien sécurisé. Quatre ans après l'ouverture, le parcours a été prolongé de quelques mètres de câble métallique et de cinq échelles. Après trois bonnes heures d'action, on atteint enfin le sommet. La vue y est enthousiasmante. Cerise sur le gâteau, le panorama est même double : d'une part, on peut admirer les hauts sommets des Alpes du Sustenhorn au Wetterhorn avec de nombreux trois-mille et quatre-mille et, d'autre part, on peut admirer les plaines verdoyantes du plateau. S'il y a du föhn, on peut même apercevoir la Forêt Noire.
Description de l'itinéraire
Informations complémentaires
- Caractère
-
Via ferrata classique avec un panorama impressionnant. Elle compte 14 échelles, des échelons métalliques, des tiges, des câbles et est très bien sécurisée. Les principales difficultés résident dans la section la plus basse, pour le chemin du retour (contre-pente), il vaut mieux être encore assez en forme.
- Temps
-
Horaire global : 6h½
Accès : 1h
Via ferrata Tälli : 3 h
Descente, retour jusqu'au Tällibahn : 2h½
Descente jusqu'à Engstlenalp (variante) : 1h½
- Signalisation
-
Balisage sporadique pour l'accès et la descente (blanc-bleu-blanc, cairns, quelques tiges). Dans le brouillard, l'orientation dans la descente vers le nord peut être problématique.
- Descente
-
Alternative pour la descente jusqu'à Engstlenalp (bus jusqu'à Innterktirchen).
- Points de passage
-
Tällihütte, station supérieure (1726 m)
Arrivée de téléphérique de la Tällihütte, course à la demande (distributeur de billets automatique).
-
-
Engstlenalp (1835 m)
Engstlenalp, desservi par un bus en été.
-
- Historique
-
Première via ferrata officielle de Suisse