De Brugnasco (Voie normale) Föisc 2208 m
-
- Difficulté
- PD
-
- Ascension
- 3 h, 830 m
-
- Descente
- 830 m
-
- Exposition
- W
Un classique de cette région, surtout après d'abondantes chutes de neige car la neige reste longtemps poudreuse. Il s'agit d'une course facile, adaptée même aux débutants, surtout depuis Brugnasco, où la première partie de l'ascension se déroule sur une agréable piste de motoneige damée. Le tronçon central, qui suit la crête au milieu d'une magnifique forêt de sapins et de mélèzes, est très beau. A la fin, le paysage s'ouvre et offre une vue magnifique sur la haute Leventine. Du sommet, avec sa cabane de huit places et sa grande croix en bois, on jouit d'une vue fascinante sur les lacs de la région de Piora.
Description de l'itinéraire
Brugnasco - Föisc
De Brugnasco (1380 m), près d'une écurie avec silo, suivre la petite route agricole, souvent empruntée par les motoneiges, qui passe par Campoi (1448 m) et Morinàl (1516 m) pour gagner Rütan (1615 m). De là, suivre la route forestière, qui est généralement damée par des motoneiges, sur env. 200 mètres jusqu'aux dernières cabanes. Bifurquer ensuite à droite (E), remonter les pentes au-dessus des cabanes en repassant par la forêt, tout en utilisant la crête comme point de repère pour l'orientation, et gagner la clairière de Motti. Emprunter un tronçon nettement plus étroit de la crête (1913 m) pour atteindre la cabane isolée de Pian Töi (1891 m). Poursuivre directement jusqu'à Piatto dei Larici ; ce passage raide (33°) peut s'avérer dangereux par conditions neigeuses défavorables. Continuer ensuite à travers la forêt qui s'éclaircit progressivement et toujours par la crête jusqu'à la cabane, puis jusqu'au sommet.
Variante: Madrano - Rütan
De Madrano (1156 m), remonter les pentes au-dessus du village jusqu'au premier virage de la route carrossable vers Brugnasco. A proximité de quelques cabanes (1242 m), quitter cette route et continuer sur un chemin forestier non déneigé en hiver jusqu'au village de Vadré. De là, poursuivre le long de la crête qui indique à présent l'itinéraire de montée jusqu'au sommet et qui traverse la forêt au-dessus de Vadré. Par endroits, ses pentes sont raides et difficiles à parcourir. Lorsque l'on sort de la forêt pour la première fois, on atteint les cabanes de Rütan (1615m).
Descente
Par l'itinéraire de montée.
Informations complémentaires
- Points de passage
-
Une petite cabane, soigneusement restaurée par la municipalité d'Altanca, se trouve au sommet.
-
- Numéro de l'itinéraire
-
217b