Du Jungfraujoch par le Fieschersattel Finsteraarhornhütte SAC 3048 m
-
- Difficulté
- AD-
-
- Ascension
- 5:30–6 h, 930 m
-
- Descente
- 1340 m
-
- Exposition
- N, E, SW
Itinéraire d’accès à la cabane attrayant, pour lequel on opte souvent, et qui peut être combiné avec l’ascension d’un (ou deux) 4000.
Description de l'itinéraire
Jungfraujoch - Obers Mönchsjoch - Fieschersattel
De la sortie de la galerie du Sphinxstollen (3463 m) au Jungfraujoch, gagner l’Obers Mönchsjoch (3623 m) direction NE par la piste de randonnée hivernale. Descendre au SE par l’Ewigschneefäld jusqu’à la rampe (env. 3260 m) qui mène au Fieschersattel. Monter au NE sur la droite (E) de la rampe jusqu’à env. 3800 m sous le Fieschersattel (3922 m).
Montée au Fieschersattel
Mettre les skis sur le sac pour gravir les 120 derniers mètres. Attention à la rimaye (c’est par là qu’on enlève les skis!).
Fieschersattel - Gletscherbruch
La descente de la partie supérieure du Walliser Fiescherfirn se fait sur la rive gauche (NE) du glacier.
Cascade de séracs
Entre env. 3500 et env. 3220 m, il faut faire attention au risque important de chute de glace sous les séracs du Fieschergrat (depuis l’E).
Cascade de séracs - Finsteraarhornhütte
Descendre par le Walliser Fiescherfirn, relativement plat, jusque sous la cabane, puis remonter la pente SW bien raide (38° sur 100 m) jusqu’à la cabane.
Informations complémentaires
- Point de départ
-
Jungfraujoch, station supérieure (3453 m)
Chemin de fer de la Jungfrau: www.jungfrau.ch/fr-ch/
Horaire pour les alpinistes et les skieurs de randonnée: www.jungfrau.ch/fr-ch/jungfrau-ski-region/grindelwald-wengen/touring-skiers/
-
- Remarques
-
La montée à pied à la selle ne pose pas problème lorsque la neige convient pour la marche. Risque de chute de glace depuis le Fieschergrat lors de la descente dans la section inférieure de la cascade de séracs.
- Points de passage
-
-
- Numéro de l'itinéraire
-
52b