Du Jungfraujoch (Voie normale) Finsteraarhornhütte SAC 3048 m
-
- Difficulté
- F
-
- Ascension
- 5–6 h, 660 m
-
- Descente
- 1050 m
On accède le plus facilement à la cabane Finsteraarhornhütte depuis le Jungfraujoch en descendant d’abord sur le glacier Jungfraufirn jusqu’à la Konkordiaplatz, puis en remontant sur le glacier Grüneggfirn jusqu’au col Grünhornlücke et enfin en traversant le Fieschergletscher. Il s’agit d’une impressionnante randonnée sur les glaciers, au cœur des Alpes bernoises et du site du Patrimoine Mondial de l’UNESCO Jungfrau-Aletsch. Cet itinéraire, bien que techniquement facile, ne doit pas être sous-estimé. Encordement sur les glaciers enneigés, maîtrise de maniement de corde et bonne endurance sont indispensables pour cette randonnée en haute montagne d’environ six heures.
Description de l'itinéraire
Informations complémentaires
- Point de départ
-
Jungfraujoch, station supérieure (3453 m)
Chemin de fer de la Jungfrau: www.jungfrau.ch/fr-ch/
Horaire pour les alpinistes et les skieurs de randonnée: www.jungfrau.ch/fr-ch/jungfrau-ski-region/grindelwald-wengen/touring-skiers/
-
- Temps
-
Cette montée à la Finsteraarhornhütte – bien qu’il s’agisse de l’accès à la cabane le plus court - est une longue randonnée glaciaire en haute montagne !
- Difficulté
-
Souvent de grosses crevasses sous le col Grünhornlücke !
- Points de passage
-
-
- Historique
-
La première cabane Finsteraarhornhütte a été construite en 1905 par la section Oberhasli avec le matériel de l’ancienne cabane Oberaarjochütte, environ 200 m au-dessus de l’emplacement de la cabane actuelle.
Construite en 1924, celle-ci a été rénovée plusieurs fois, la dernière en 2005.