-
- Difficulté
- 5b (4c)
-
- Longueurs / Différence d'altitude
- 11 L / 2–3:30 h, 200 m
-
- Exposition / Type de rocher
- SW / Gneiss
-
- Altitude de départ
- 1575 m
La Burgkante – un grand classique du Fieschertal – offre une escalade sur dalle très bien équipée dans une magnifique ambiance tout autour de la Burghütte. Les dalles rougeâtres polies par le glacier sont interrompues par de nombreuses terrasses, parsemées d'arbres par endroits.
Description de l'itinéraire
Informations complémentaires
-
Equipement
-
Equipement systématiquement rapproché
-
Corde
-
50 m
-
Dégaines
-
10
-
Coinceurs
-
-
-
Friends
-
-
-
Possibilités d'assurage naturelles: + peu de possibilités d'assurage naturelles, il est difficile de poser des points d'assurage / ++ bon: possibilités d'assurage naturelles suffisantes, en général on peut poser des points d'assurage / +++ très bon: nombreuses possibilités d'assurage naturelles, il est facile de poser des points d'assurage /
-
-
-
Descente en rappel possible
-
✔
-
Descente à pied
-
✔
-
Accès à skis possible
-
-
-
Équipement de glacier requis
-
-
- Difficulté
-
Avec 20 à 25 m, les longueurs sont relativement courtes. Les 6 premières longueurs sont d'une difficulté soutenue. Par la suite, il n’y a plus que quelques passages difficiles.
- Type de roche / Qualité
-
Le gneiss est d’une solidité inébranlable mais poli par le glacier. Ceci implique une escalade en adhérence et les prises sont, pour la plupart, arrondies.
- Équipment / Matériel
-
Des points d’ancrage mobiles ne sont pas nécessaires, mais peuvent être souvent utilisés à des fins d’exercices.
- Descente
-
Pour la descente du sommet, marcher en direction NE sur quelques échelles pour rejoindre le chemin de randonnée qui mène rapidement à la conviviale Burghütte (10 min). Un cairn au relais n° 9 marque le début d'une piste de rappel dans la face N (3 x 25 m).
- Points de passage
-
Burghütte (1751 m)
Poste de ravitaillement idéal ou point de départ pour de nombreuses escalades dans le Fieschertal. -
- Historique
-
En 2014, Marcel Albrecht a équipé la voie avec des spits en inox (matériel : commission pour l’assainissement des voies de l’association valaisanne des guides de montagne). Relais : anneaux en métal, à l’exception du 7e relais (2 spits).