De la station supérieure d’Oberjoch (Voie normale) Faulhorn 2681 m
-
- Difficulté
- F
-
- Ascension
- 1:30–2 h, 420 m
-
- Descente
- 1045 m
-
- Exposition
- SE
Les remontées mécaniques First permettent une montée sans transpiration sur l’Oberjoch. Sur le versant ensoleillé au-dessus de Grindelwald, on profite toute la journée d’une vue fantastique sur le trio Eiger, Mönch et Jungfrau. Avec la descente jusqu’à Bussalp, on peut faire une traversée facile mais impressionnante.
Description de l'itinéraire
De la station supérieure d’Oberjoch (domaine skiable Grindelwald – First)
Bus de la gare de Grindelwald jusqu’à l’arrêt Firstbahn ou 15 min à pied dans le village jusqu’à la station inférieure de la Firstbahn (https://www.jungfrau.ch). De la station supérieure du télésiège d’Oberjoch (2498 m), prendre au SW via le P. 2391 et traverser la combe de Widderfeld jusqu’à la Gummihitta (env. 2260 m) sur le chemin de randonnée hivernale préparé. Prendre à l’W sur le chemin et passer devant le Bachsee, puis continuer jusqu’au passage menant à Gassenboden (2552 m). Là, bifurquer à droite (au N) et passer par les bâtiments de l’un des plus anciens hôtels de montagne du monde, en repos hivernal, pour rejoindre le sommet.
Descente vers Bussalp
Traverser les vastes pentes S jusqu’à Bussalp.
Variante : descente jusqu’à Schwendi
Lorsqu’il y a suffisamment de neige, on peut descendre jusqu’à Schwendi, ce qui est plus recommandable (et moins dangereux) que de traverser toute la piste de luge : descendre sur la piste de luge jusqu’à Holzmattenläger (arrêt de bus), puis traverser au S des prairies jusqu’au chemin de montagne à l’E d’Unterläger. Sur le chemin, prendre au SE et descendre, parfois raide, à la clairière In Matten, rejoindre le pont (1256 m) traverser l’Abbach et suivre la route de montagne pour atteindre le P. 1240 (arrêt de bus et bar). S’il reste suffisamment de neige, poursuivre au S, passer à l’E du torrent par des prairies et quelques clôtures jusqu’à la route principale (931 m). Rejoindre finalement la station supérieure de Schwendi bei Grindelwald.
Informations complémentaires
- Point d'arrivée
-
Bussalp (1796 m)
Informationen unter www.grindelwaldbus.ch
-
- Remarques
-
Das direkte Queren vom Oberjoch zum Bachsee ist aus Wildschutzgründen nicht mehr erlaubt. Spätestens bei der Gummihitta muss der Winterwanderweg erreicht sein.
- Points de passage
-
Schwendi bei Grindelwald (931 m)
Arrivée lorsqu’il y a de la neige jusque dans la vallée
-
- Numéro de l'itinéraire
-
320a