De Rueras par Mittelplatten Etzlihütte SAC 2052 m
-
- Difficulté
- PD+
-
- Ascension
- 3:30 h, 1030 m
-
- Descente
- 420 m
-
- Exposition
- N, SE, SW, W
De Rueras à la Etzlihütte SAC
Ce joli itinéraire d’accès à la Etzlihütte, exposé au sud, est aussi souvent emprunté pour en repartir. Au passage, on peut gravir le Chrüzlistock, non loin.
Description de l'itinéraire
Rueras – Mittelplatten
De la gare de Rueras, prendre direction W jusqu’au contour en épingle à 1551 m environ. Remonter le Val Milà jusqu’à Paliu Cotschna (2220 m environ). De là, poursuivre direction W par un escarpement (jusqu’à 40°). Après cette pente raide, monter au NW jusqu’au col à l’W du P. 2471 (pas par où passe l’itinéraire d’été!)
Descente Mittelplatten – Etzlihütte SAC
Descendre la jolie pente raide (30° au sommet) à l’W de la ligne à haute tension (selon les conditions, il est possible de descendre plus à l’E, dans des pentes de plus de 30° tout le long) jusqu’à Müllersmatt, puis remonter brièvement à l’W pour atteindre la cabane.
Crochet par le Chrüzlistock
En venant de Rueras, remonter la pente raide jusqu’à ce qu’on puisse traverser par Plaun Grond direction E dans la cuvette sous le Piz Pali. Gagner les Lais Selvadis dans un terrain vallonné, puis bifurquer au NE pour gagner la selle entre les sommets N et S du Chrüzlistock. Monter soit à la croix sommitale (2716 m) au S par quelques pas d’escalade aérienne mais facile, soit à skis au P. 2709 pour avoir une belle vue au N. (PD, 250 m supplémentaires et env. 2 h).
Chrützlistock – Mittelplatten
Descente à la Etzlihütte par des pentes vallonnées en passant à côté des Lais Selvadis jusqu’au P. 2484 (Mittelplatten). Traverser Mittelplatten par la crête en direction du P. 2471, et continuer jusqu’à la cabane par l’itinéraire principal.
Informations complémentaires
- Passage-clé
-
Pente raide en dessus de Paliu Cotschna (35° - 40°) ainsi que dans la descente de Mittelplatten à la cabane (jusqu’à 35°).
- Points de passage
-
L’itinéraire à skis franchit le col à l’W d’où on passe en été (P. 2484).
-
- Sommet voisin
-
Ascension attrayante à la montée à la Etzlihütte ou au retour (250 m supplémentaires et env. 2 h).
-
- Numéro de l'itinéraire
-
872b