De Maienfeld ou de St. Luzisteig par l’Enderlinweg (Voie normale) Enderlinhütte SAC 1501 m
-
- Difficulté
- T3+
-
- Ascension
- 3 h, 1000 m
Le chemin «Enderlinweg» est le seul accès notable à la cabane, aménagé par Fortunat Enderlin en même temps que la cabane. Ce fut l’œuvre de sa vie. Depuis Maienfeld, la randonnée commence tranquillement dans des prés avec des chênes solitaires, puis monte un petit moment dans une forêt. Depuis l’«Enderlinstein» et Loch, où l’on traverse le torrent, l’Enderlinweg à proprement parler gravit le flanc raide et sauvage du Falknis jusqu’à la cabane un peu en dessous de la limite des arbres. Le sentier continue jusqu’au Fläscher Fürggli, devenant encore un peu plus exigeant (balisage blanc-bleu-blanc).
Description de l'itinéraire
Maienfeld - Loch (Enderlinstein, P. 977)
De la gare de Maienfeld (503 m) ou de Bad Ragaz (501 m), gagner le rocher «Enderlinstein» au P. 977 par des sentiers indiqués et balisés (principalement des routes forestières) dans la forêt Steigwald.
Loch (Enderlinstein, P. 977) - Enderlinhütte
Le chemin «Enderlinweg», qui commence à Loch (Enderlinstein, P. 977), serpente sur le versant N d’un dévaloir, puis monte dans la ligne de pente sous le sommet du Falknishorn et traverse direction W pour rejoindre la cabane, qu’on n’aperçoit qu’au dernier moment.
Variante: St. Luzisteig - Loch (Enderlinstein, P. 977)
De St. Luzisteig (711 m), monter dans le Steigwald, passer à côté du réservoir et gagner la bifurcation au P. 837. De là, suivre la route forestière jusqu’à ce qu’un sentier tourne à droite et rejoigne Loch par Lochrüfi. On retrouve le sentier qui monte depuis Maienfeld juste avant l’Enderlinstein (P. 977).