Accès via ferrata Eiger-Ostegg Eiger-Ostegghütte 2320 m
-
- Difficulté
- T5
-
- Ascension
- 1:15–1:45 h
Du facile au difficile – accès à la via ferrata Eiger-Ostegg
L’accès à la via ferrata conduisant à l’Ostegghütte est d’abord facile sur le sentier pédestre connu d’Alpiglen en direction de Bonern. Tout d’abord, le populaire Eigertrail bifurque à droite et, un kilomètre et demi plus loin on atteint la bifurcation du sentier conduisant à l’Ostegghütte, soit l’accès à la via ferrata. Le sentier devient plus étroit, plus raide et plus exposé. Différents passages délicats sont sécurisés par des cordes fixes. On traverse plusieurs couloirs jusqu’à ce que l’on atteigne la selle à env. 2050 m, balisée d’un imposant cairn. C’est ici que l’on s’équipe du set de via ferrata et que l’on met le casque.
Description de l'itinéraire
Alpiglen – bifurcation Ostegg
De la station Alpiglen (1616 m), emprunter l’Eiger-Trail jusqu’à la bifurcation du P. 1758 du sentier pédestre en direction de Bonera et Grindelwald. Descendre ce dernier jusqu’au pont sur un torrent (1734 m) puis gagner plus ou moins à l’horizontale la bifurcation (env. 1750 m) du sentier conduisant à l’Eiger-Ostegghütte (¾ h).
Bifurcation Eigertrail – point de départ
Traversée en montée en direction de l’E par des pentes escarpées recouvertes d’herbe et de rochers ; certains passages sont sécurisés par des cordes, un passage dans le lit d’un torrent ne l’est pas. Pour finir, montée raide jusqu’à une selle herbeuse (2028 m) ; cairn imposant. Remonter un cône d’éboulis jusqu’au point de départ de la via ferrata à env. 2060 m (1 h).
Variante descente par Bonera - Gletscherschlucht
Au lieu de retourner à Alpiglen, descendre par le sentier pédestre passant par Bonera jusqu’à l’hôtel Gletscherschlucht (1014 m) puis traverser le village pour gagner la gare de Grindelwald (3½ h).