De Rosenlaui (Voie normale) Dossenhütte SAC 2663 m
-
- Difficulté
- T4
-
- Ascension
- 4 h, 1360 m
Une ascension exigeante jusqu’au nid d’aigle à 2663 m
La Dossenhütte est perchée sur l’étroite arête qui relie le Gstellihorn et le Dossenhorn. Loin du tourisme de masse, une simple visite à la cabane est déjà un but de course passionnant pour les randonneurs expérimentés. Le sentier balisé pour monter à la cabane commence à l’entrée des gorges Rosenlouwischlucht. L’itinéraire requiert d’avoir le pied sûr et n’est pas adapté aux personnes sujettes au vertige. Il est déconseillé d’entreprendre cette montée en cas de mauvais temps, fortes pluies ou d’orage.
Description de l'itinéraire
Rosenlaui - Rosenlouwischlucht
Depuis le grand parking au-dessus de l’Hôtel Rosenlaui (sur la route carrossable en direction de Schwarzwaldalp, arrêt de car postal) prendre le large chemin sur la berge W de la gorge Rosenlauischlucht en direction du S jusqu’au pont vers le P. 1487 m. Traverser le pont, suivre le chemin montant en direction de l’E à travers la forêt clairsemée. A la hauteur de Gletscherhubel (1759 m) environ, à la bifurcation du chemin de montée à la cabane Engelhornhütte AACB, prendre à droite à flanc coteau en direction du S dans le petit vallon s’ouvrant au SE du Gletscherhubel (sentier marqué blanc-bleu-blanc à partir de là).
Rosenlouwischlucht - Rosenlauwibiwak - Dossenhütte
Continuer en direction du S au pied de la grande moraine latérale, puis s’élever à gauche pour rejoindre le faîte de la moraine. Suivre celui-ci jusqu’à son extrémité supérieure, au pied d’un couloir. Grimper le long du bord E de ce couloir, sur des dalles calcaires et des gradins (marches artificielles et mains courantes). En haut du couloir prendre à droite, grimper par une échelle sur un escarpement rocheux et, un peu plus loin, à gauche sur une terrasse d’éboulis. Depuis celle-ci continuer à gauche pour rejoindre le pied de la paroi nommée Dossenwand (emplacement du bivouac Rosenlauibiwak) ; 3h. Continuer vers la gauche (E), grimper sur une arête rocheuse par un étroit sentier en zigzags. On rejoint ainsi l’arête Dossengrat que l’on suit, déviant parfois légèrement à gauche ou à droite, jusqu’à la cabane.
Informations complémentaires
- Point de départ
-
Rosenlaui parking / arrêt bus (1358 m)
Car postal seulement en été, sinon alpentaxi.ch
-
- Points de passage
-
Aux trois quarts environ de la montée à la cabane, on passe près du Rosenlauibiwak fermé en été.
-