De Randa par la Festiflüe (Voie normale) Domhütte SAC 2940 m
-
- Difficulté
- T4
-
- Ascension
- 4:30 h, 1530 m
Le chemin part de Randa et monte dans la forêt jusque juste avant la Europahütte. Depuis là, il devient raide: un sentier de randonnée alpine balisé blanc-bleu-blanc conduit à travers l’imposante Festiflüe. Le chemin de la cabane a été remis en état en 2007, et tous les passages difficiles sont bien équipés (échelons, cordes). Depuis 2017, une passerelle suspendue de presque 500 mètres offre une variante attrayante.
Description de l'itinéraire
Randa - (Europahütte) - Festiflüe
De la gare de Randa (1409 m), traverser le village, passer à côté de l’église (1439 m), puis continuer tout droit sur un chemin dans les prés jusqu’au pont (1536 m) sur le Dorfbächji. Monter un peu jusqu’avant Gere, où on bifurque à droite. Continuer la montée dans la forêt de Lärchberg (1870 m), puis en zigzag en terrain dégagé non loin de la Europahütte (2264 m), qu’on laisse sur sa gauche (N) pour rejoindre le pied de la Festiflüe (T2).
Festiflüe - Domhütte
Du pied de la Festiflüe, on franchit cet imposant et abrupt bastion rocheux par quelques marches de pierre, puis par un sentier alpin équipé de cordes, d’échelons et de prises (T4) jusqu’à un pierrier en dessus des rochers. Le remonter pour gagner la cabane, qui ne surgit qu’au dernier moment. 3 heures à la descente.
Variante par la passerelle
De Randa, prendre le sentier de randonnée balisé vers Höüschbiel et passer par la passerelle suspendue. On rejoint alors le chemin normal de la cabane. Env. 20 min de plus.
Informations complémentaires
- Temps
-
La variante par la passerelle rallonge la course d’env. 20 minutes.
- Points de passage
-
On gagne la Europahütte en faisant un petit crochet depuis le sentier qui mène à la Domhütte.
-