De la Domhütte CAS par le versant N (Voie normale) Dom 4545 m
-
- Difficulté
- PD+, 3a
-
- Ascension
- 6–7 h, 1640 m
-
- Descente
- 40 m
La voie normale n’est pas très difficile mais elle est très longue. Rien que le jour du sommet, il faut compter avec une ascension de 1605 m, puis avec 3137 m de descente jusqu’à la gare de Randa, soit un sacré dénivelé! De la Domhütte, on monte par le Festigletscher jusqu’au Festijoch, puis par le versant N jusqu’au point culminant. L’itinéraire conduisant au Festijoch est délité, exposé au risque de chutes de pierres. Après le Festijoch, il faut en outre veiller à garder une distance respectable quant aux chutes de séracs du versant N et simultanément faire attention aux crevasses qui le sillonnent dans le sens de marche.
Description de l'itinéraire
Domhütte - Festigletscher
De la Domhütte (2940 m), emprunter le chemin passant par la moraine latérale droite (N) du Festigletscher jusqu’à 3300 m, 1 h.
Festigletscher - Festijoch
Accéder au glacier fortement crevassé et le suivre à proximité des rochers situés en dessous du P. 3529. Le glacier devient à présent plus plat et on le remonte jusqu’au pied des rochers du Festijoch (3722 m). Le passage suivant est relativement nouveau puisque le Festigletscher a reculé massivement et il semble à présent qu'une paroi rocheuse barre l'accès au Festijoch: Monter un peu plus haut et traverser dans les rochers jusqu’à l’aplomb du Joch. Emprunter une pente de neige raide jusqu’à ce que l’on rejoigne à nouveau les rochers, légèrement à droite en dessous du Festijoch. Grimper deux LC en biais de droite à gauche dans des rochers friables pour atteindre le Festijoch (3722 m), 1½ h. Comme ce passage se franchit généralement de nuit, des catadioptres ont été fixés au rocher de manière à être visibles à l'aide de la lampe frontale (PD+, 3a).
Cette montée raide au Festijoch est également délicate à la descente.
Festijoch - Dom
Une brève descente mène au Hobärggletscher. Poursuivre en effectuant un grand contour à gauche (N) pour passer en dessous des dangereuses chutes de séracs. Comme on monte parallèlement aux crevasses, il faut également particulièrement y prêter attention. Au-delà de ces séracs, à env. 3950 m, garder la droite (S) et remonter en traçant de vastes lacets les pentes de neige et de glace du versant N du Dom. Plus haut, on aperçoit la selle, appelée Gabel, située entre le sommet et le P. 4479. Gagner cette dernière. De là, un bref passage d’arête enneigé conduit au sommet du Dom (4545 m) qui est couronné d’une croix en fer, 3½ h.
Juste à gauche (NE) en dessous du sommet se trouve une grande corniche que l’on ne distingue pratiquement pas depuis le sommet et qu’il faut absolument éviter lors de la pause sommitale (des accidents s’y produisent régulièrement car cette corniche surplombant la face E est susceptible de se rompre).
Descente
Descente par l'itinéraire de montée en 4 h jusqu'à la cabane (2937 m), puis en 3 h jusqu'à Randa (1409 m).
Informations complémentaires
- Point de départ
-
-
- Points de passage
-
-
- Historique
-
On ne sait pas qui a ouvert cet itinéraire car les premières équipes suivirent le Festigrat.