Dirruhorn 4034 m Alpinisme
Le Dirruhorn (autrefois Dürrenhorn) marque la fin du Nadelgrat qui descend ensuite, par la Selle et le Chli Dirruhorn jusqu’au Galenjoch. A la différence de ses compagnons, le Dirruhorn est formé presque exclusivement de rocher. Il est situé à l’écart des grands flux de visiteurs et à grande distance de toutes les cabanes. Ce sommet manque au tableau de beaucoup d’alpinistes collectionneurs de 4000. C’est la raison pour laquelle nous en décrivons l’ascension depuis la Balfrinhütte. Le Dirruhorn est souvent gravi lors de la traversée du Nadelgrat.
Son nom provient du dialecte valaisan « dirr » signifiant « sec », « aride ». Le nom « Dirrufad » (= sentier aride), donné à une prairie alpine très sèche, orientée directement au S et située sous le Dirrugrat, a probablement été repris pour nommer l’arête, le glacier et le sommet. La vue sur le Weisshorn est très impressionnante depuis le Dirruhorn.
Première ascension : Albert-Frederick Mummery, William Penhall avec Alexander Burgener et Ferdinand Imseng, 7 septembre 1879. Apparemment, la crème de la crème des alpinistes de l’époque était réunie sur une seule cordée !