Des Giettes par Les Jeurs (Voie normale) Dent de Valerette 2058 m
-
- Difficulté
- PD
-
- Ascension
- 3 h, 920 m
-
- Descente
- 920 m
-
- Exposition
- NE, NW
L’itinéraire débute à la jonction des routes Vérossaz – Les Giettes. Il remonte une large et longue croupe. Il se dirige ensuite vers le fond de la combe de Chindonne, pour ensuite remonter la raide croupe NW. La descente peut se faire directement par les belles pentes NW de Valerette, puis la route qui mène à Chindonne.
Description de l'itinéraire
Les Giettes - sommet
Du P. 1139 à l’épingle de la route des Giettes, s’engager par une route forestière pour rejoindre la large croupe NE au Chalet de l’Abbaye. Suivre cette croupe jusqu’au Centre sportif de Les Jeurs (1548 m). De là, partir à droite sur la route qui mène à Chindonne (1602 m). Traverser quelque peu vers l’W et monter dans le pâturage vers l’arrivée du téléski, en lisière de forêt. Traverser cette dernière en suivant approximativement le tracé du sentier pédestre. Louvoyer entre les zones dégagées pour arriver à la zone sommitale. Par la pente N atteindre le P. 2046 (cairn géant) et suivre la crête en direction E-NE jusqu’au sommet.
descente
Descente par le même itinéraire ou descendre directement au NW en direction de l'alpage de Valerette (1703 m) et rejoindre par le tracé de la route le chalet-restaurant de Chindonne.