Les Paccots - Dent de Lys - Les Sciernes-d’Albeuve (Voie normale) Dent de Lys 2013 m
-
- Difficulté
- T4
-
- Ascension
- 3 h, 950 m
-
- Descente
- 2:30 h, 1270 m
Randonnée avec vue sur le lac
La Dent de Lys est le point culminant de la chaîne entre la Gruyère et le plateau fribourgeois, et c’est le seul 2000 avec le Moléson. Comme le volume 3 du dictionnaire géographique de la Suisse de 1905 le fait savoir, on appelait autrefois ce fier sommet «Vanil de Vuidèche» ou «Chaux de Vuidèche», du nom de l’alpage au sud de la montagne (aujourd’hui orthographié «Vudèche»). Le dictionnaire donne aussi une explication pour le nom de ce sommet qu’on gravit depuis le petit lac près de l’alpage d’En Lys par le col de Lys: en patois, «li» signifie «lac». Une accumulation d’eau se forme parfois lors de la fonte des neiges, puis disparaît. La carte représente des marécages. La vue sur ce lac n’est pas primordiale lors de la traversée d’ouest en est de la Dent de Lys. Par contre, celle sur le plus grand lac des Alpes (et d’Europe occidentale) n’est pas anodine.
Description de l'itinéraire
Informations complémentaires
- Temps
-
Temps total: 5 h 30
Col des Joncs - col de Lys: 2 h
Col de Lys - Dent de Lys: 1 h
Dent de Lys - col de Lys - Les Sciernes d’Albeuve: 2 h 30
- Difficulté / Matériel
-
Tous les passages délicats du chemin qui mène au sommet ne sont pas équipés. Le chemin est balisé.
- Points de passage
-
Col entre le vallon de la Veveyse de Châtel et la vallée de L’Hongrin; entre la Dent de Lys et le Folliu Borna.
-
-
Lys Derrey / Mys Derrey (1863 m)
Avant-sommet de la Dent de Lys sur l’arête SW (sans nom sur la CN). Objectif de course hivernale.
-
-
Albeuve, gare (768 m)
Arrivée de la variante 2.
-
- Sommet voisin
-
Montagne locale des Paccots, réputée pour le ski. Pendant l’entre-deux-guerres, jusqu’à 3000 skieurs y montaient chaque jour, créant des bouchons à la descente. En été, il n’y a pas ce risque. Chemin de randonnée du lac des Joncs (1235 m) par le sommet des téléskis jusqu’au point culminant à l’extrémité SE de la crête de sommets; T1, une bonne demi-heure.
-
-
Sommet herbeux, orné d’une croix et accueillant un téléski sur ses flancs, en dessus des maisons de vacances des Rosalys. De la selle (env. 1525 m), on l’atteint sans chemin en quelques minutes par le versant SE; on peut aussi le franchir d’W en E au lieu de prendre le chemin.
-
-
Cône en grande partie boisé au sommet de la Veveyse de Châtel, sans nom sur la CN. Nous proposons de le nommer d’après la cabane d’alpage sur l’épaule de son arête N. Accessible depuis le S par des prés, puis à travers la forêt / sous-bois; T3. Ne vaut pas vraiment la peine.
-
-
Sommet en grande partie boisé; son sommet S se nomme Haut des Preises, du nom des chalets d’alpage à son pied SW. Montée par la crête N boisée; si on veut ensuite continuer en direction de la Dent de Lys, on descend dans la forêt par la crête NE sur le sentier de randonnée; T2.
-
-
Cf. description du Barlattey.
-