Dent Blanche 4358 m Alpinisme
C’est un des tout grand sommet du Valais ! Totalement isolée, la Dent Blanche se dresse dans la continuité d’une arête d’abord peu visible qui bifurque vers le N depuis la crête limitrophe. Elle forme une croix constituée de quatre arêtes dominantes : une longue arête S, une courte arête N et, à angle droit, une arête W (arête de Ferpècle) et une arête E (arête des Quatres Anes, aussi appellée arête de Mountet). La Dent Blanche n’est blanche qu’en hiver. Ses faces sont essentiellement constituées de rochers, seul au NE et au SE des névés et restes de glaciers sont visibles.
Avec trois cabanes (Dent Blanche, Grand Mountet, Schönbiel) et un bivouac (col de la Dent Blanche) à proximité, la Dent Blanche est bien desservie. Les itinéraires permettant de gagner le sommet font partie des grands classiques des Alpes. Ils sont tous longs et difficile. Ce sommet et isolé et il est donc connu pour des conditions météorologiques pouvant changer rapidement.
Nous avons déjà disserté sur son nom à la Dent d’Hérens. On pourrait juste encore ajouter que sur une carte géographique du CAS de 1869 apparaît le nom de « Dent du Bouquetin » pour la Dent Blanche. Il s’agit visiblement d’une confusion avec les Bouquetins, dont il existe deux chaînes à proximité de la Dent Blanche. En patois, ce sommet est dit « Deng blangzi », ce qui a la même signification que son nom en français.