De La Punt Crasta Mora 2951 m
-
- Difficulté
- PD
-
- Ascension
- 3:30 h, 1100 m
-
- Exposition
- N, NE
L’ascension depuis La Punt commence sur la route du col de l’Albula, fermée en hiver, avant de traverser de belles pentes nord jusqu’à la crête sommitale que l’on suit jusqu’au sommet d’hiver du Crasta Mora (P. 2798). De là, on jouit d’une belle vue non seulement sur le sommet principal aux versants abrupts et sur la Haute-Engadine, mais aussi sur le massif de la Bernina.
Description de l'itinéraire
La Punt – Crasta Mora
De La Punt (1686 m) sur la route du col de l'Albula vers l'ouest jusqu'avant le pont (1740 m). On longe maintenant l'Ova d'Alvra en passant par un pont plus haut et après un autre pont, on continue à gauche à travers des clairières et en traversant les couloirs d'avalanche de Drosa jusqu'à l'Alp Proliebas (2060 m). Monter dans les vastes pentes de Funtaunas jusqu’au P. 2347, en passant légèrement par la droite. Continuer en direction du S, franchir un passage raide sous la croupe que l’on atteint vers Peidra Mora et que l’on suit en direction du SW jusqu’à l’antécime P. 2743. Continuer sur l’arête plate pour gagner le sommet au P. 2798.
Descente
Par l’itinéraire de montée. Lorsque la neige est sûre, il est possible de descendre directement depuis Peidra Mora, à travers les clairières de Drosa sur le 7ème virage de la route du col de l’Albula (env. 1930 m). Selon l’itinéraire choisi : 30°-35° sur 400 m de dénivelé, AD.
Variante par la oute du col de l’Albula
De La Punt (1687 m), suivre la route du col de l’Albula en direction du NW jusqu’au pont au P. 1743. Couper les trois lacets suivants, à travers les prés, pour rejoindre la route vers 1830 m, que l’on suit jusqu’au P. 2036. Bifurquer alors à gauche pour franchir le pont et rejoindre l’Alp Proliebas (2059 m).