Versant NW, voie du Gardien | Alpinisme | Club Alpin Suisse CAS

PD
    7–8 h, 1688 m
    23 m

Cette voie évidente n’a été ouverte que relativement tard. Suite aux nombreux accidents de chutes de séracs dans le Corridor, elle est peu à peu devenue la voie normale à partir de 1980. Aujourd’hui nous devons par contre vous rendre attentifs à des dangers accrus et récurrents. Ces dernières années, cette voie s’est nettement dégradée et des chutes de séracs provenant du bord du plateau sommital sont possibles à n’importe quel moment. La situation n’est donc guère mieux que dans le Corridor, aujourd'hui largement abandonné. C’est avant tout le cas lorsque le versant est en glace vive. Sur le flanc NW, il y a eu des avalanches en été lorsque la neige était déjà molle et mouillée le matin à cause des températures trop élevées. De la cabane FXB-Panossière, remonter au Plateau des Maisons Blanches par le glacier de Corbassière. Se tourner vers le flanc raide entre 35 et 45° et le remonter jusqu’au plateau sommital puis jusqu'au Combin de Grafeneire.

Cabane FXB-Panossière - Glacier de Corbassière
De la cabane FXB-Panossière (2614 m) suivre la moraine latérale droite (NE) du glacier de Corbassière jusqu’à l'embranchement du chemin descendant du col des Otanes (fondations de la cabane intermédiaire). Poursuivre sur la crête de la moraine jusque peu avant les ruines de la plus ancienne cabane (2672 m). Descendre sur le glacier auquel on accède à env. 2640 m.
Glacier de Corbassière - Plateau des Maisons Blanches
Traverser le glacier en ligne droite jusque sous les rochers à l’E du Combin de Corbassière, 30 min. Poursuivre sur la rive gauche (W) du glacier. Franchir la cassure à l’W et continuer sur la rive gauche, attention aux nombreuses crevasses transversales. Passer au S du P. 3165 puis se diriger à l’W en direction du Combin de Boveire. Passer à l’E de la congère du P. 3310 pour rejoindre le vaste plateau des Maisons Blanches (env. 3320 m), 2½ h.
Plateau des Maisons Blanches - Combin de Grafeneire
Monter à présent à l’ESE en direction du Corridor et atteindre le plateau du Déjeuner (env. 3500 m), 30 min. Au lieu de s’engager trop loin dans le Corridor, bifurquer à droite et gagner la base de l’arête qui sépare les deux versants NW et NE, sous le P. 3763. Selon les conditions, monter soit par l’arête rocheuse (2) soit traverser la pente glaciaire à droite entrecoupée de quelques murs de glace. Dans ce cas, gravir jusqu’à env. 3900 m sous les murs de séracs (3977 m). Franchir ces séracs à un endroit propice, év. dans un couloir en glace de 45° qui se profile souvent à droite. De là, traverser à droite, franchir les passages les plus raides du versant NW et atteindre le plateau sommital, 2½ h. Se diriger en direction du S vers le col à 4128 m (crevasses dans le sens de marche). Tourner à gauche (E) peu avant la dépression et remonter les pentes enneigées jusqu’au Combin de Grafeneire (4314 m), 1½ h.
Descente
Descente par l'itinéraire de montée.

Difficulté

Cette ascension n'est recommandée que lorsque les chutes de séracs du bord supérieur sont sûres.

Historique

Henry Bruchez, Hilaire Dumoulin (le gardien), Louis Maret, René Michaud, 8 septembre 1958.

Auteur

Bernhard Rudolf Banzhaf

Bernhard Rudolf Banzhaf a gravi d’innombrables sommets en Suisse et à l’étranger, notamment tous les 4000 des Alpes valaisannes. Depuis les années 1980, il organise des treks dans l’Himalaya et en Europe. Il a été membre du Comité central du CAS de 1995 à 2003.