Du Bourg-Saint-Bernard Col du Grand St-Bernard 2469 m
-
- Difficulté
- WT3-
-
- Ascension
- 2 h, 540 m
-
- Descente
- 1:30 h, 540 m
-
- Exposition
- N, NE
Le col du Gd-St-Bernard de par sa situation géographique se trouve à la jonction climatique entre le sud et le nord des Alpes. Haut lieu de passage historique, le Mont Joux (le Gd-St-Bernard actuel) connaît des conditions météorologiques particulièrement sévères: la moyenne des chutes de neige (total cumulé des mesures journalières) est de 14 m (avec un maximum de 24 m lors d'un Hiver exceptionnel). La température annuelle est de -1°C et la température minimum peut descendre jusqu'à -30°C. Le vent y a soufflé à 268 km/h le 28 Février 1990 et le brouillard s'y est maintenu durant 234 jours en 1982!
Description de l'itinéraire
Informations complémentaires
- Recommandation
-
La montée à l'Hospice par beau temps et par bonnes conditions de neige ne pose aucun problème particulier. Par contre, si les conditions nivo-météo ne sont pas au rendez-vous, c'est là que tout peut se gâter! Depuis le "Pas de Maringo", l'itinéraire reste sous la menace des avalanches. Il y a d'abord la longue portion du parcours entre Maringo et l'Hospitalet avec le couloir des "Becs Noirs", puis celui de la "Comba Martchanda" (la combe des Marchands). Au-dessus du Tronchet, le parcours de la combe des Morts est tout aussi piégeux: avalanches du "Couloir de la Faille, de "La Pente à Savoy" et de "La Pente à Moret". Le terme "Combe des Morts" n'est apparu que récemment. Cette partie de la montagne était autrefois désignée sous le vocable de "La Grand-Combe".
- Points de passage
-
Hospice du Grand-Saint-Bernard (2470 m)
L’Hospice du Grand-Saint-Bernard accueille toute l’année randonneurs, pèlerins et hôtes de passage. L’Hospice offre un hébergement et des repas communautaires.
-
- Numéro de l'itinéraire
-
47