De la Capanna Salei aux Bagni di Craveggia via le Pilone Cima Pian del Bozzo / Pilone 2192 m
-
- Difficulté
- T3+
-
- Ascension
- 1:15 h, 550 m
-
- Descente
- 3:30 h, 1340 m
Sommet panoramique et bains anciens
En longeant plus ou moins la frontière nationale du Pilone au fond de la Valle Onsernone, on tombe sur des ruines au riche passé : la station thermale des Bagni di Craveggia. Autrefois renommée, la station fut construite en 1823 et complètement détruite par un incendie en 1881. Elle fut reconstruite peu après et resta intacte jusqu’à l’hiver 1950/51, où d’immenses avalanches descendirent du Pilone dans la Valle della Camana, anéantissant l’hôtel thermal de l’autre côté de la rivière. Dans ses heures de gloire, l’hôtel accueillait des curistes qui étaient transportés en palanquin de Craveggia à la Valle Vigezzo, où ils pouvaient soulager leurs maux dans une eau aux propriétés curatives. L’établissement thermal utilisait l’eau d’une source chaude qui jaillissait de la montagne à 28 °C et avec laquelle on remplissait des baignoires. L’une de ces grandes baignoires en granite se trouve encore dans l’ancien bâtiment principal en ruine, et l’eau qui jaillit du rocher assure toujours de bons et loyaux services : les randonneurs peuvent détendre leurs membres endoloris dans l’eau chaude dans la sombre cave voûtée, à la lueur des chandelles, ainsi que dans de nouvelles baignoires à l’extérieur.
Description de l'itinéraire
Informations complémentaires
- Point de départ
-
-
- Point d'arrivée
-
Spruga (1113 m)
Spruga im Valle Onsernone ist Teil der Initiative Bergsteigerdörfer. Über den Alpenbogen verteilt, setzen sich kleine, ruhige Orte gemeinsam für einen natur- und kulturnahen Tourismus ein, wobei der Bergsport im Fokus steht.
www.sac-cas.ch/de/umwelt/bergsteigerdoerfer/
-
- Temps
-
Capanna Salei – Pilone 1h15
Pilone – Bagni di Craveggia 2h45
Bagni di Craveggia – Spruga 45 min
- Difficulté / Matériel
-
Il n’est pas facile de trouver son chemin après Mondada, car de nombreux sentiers convergent à cet endroit. Si l’on se trouve sur le bon sentier près de Tecc (marquage de couleur rouge), on verra à plusieurs reprises que le chemin s’est légèrement affaissé. La sente devient toujours plus ténue, s’arrête devant plusieurs rochers (passer par dessous) jusqu’au ravin creusé par le torrent. Une fois la trace de sentier après Camana localisée, on trouve sans trop de problèmes la clairière, toujours plus recouverte par la végétation, et la descente jusqu’aux bains.
- Points de passage
-
Passage facile et fréquenté de la Valle Onsernone à la Valle di Verdelette.
-
-
Bocchetta dei Ciapitt (2079 m)
Point de départ de la large arête, parsemée de rochers par endroits, qui s’étend du Pilone au Pizzo di Madei.
-