De la Capanna Salei aux Bagni di Craveggia via le Pilone | Randonnée en montagne | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

De la Capanna Salei aux Bagni di Craveggia via le Pilone Cima Pian del Bozzo / Pilone 2192 m

  • Difficulté
    T3+
  • Ascension
    1:15 h, 550 m
  • Descente
    3:30 h, 1340 m

Sommet panoramique et bains anciens

En longeant plus ou moins la frontière nationale du Pilone au fond de la Valle Onsernone, on tombe sur des ruines au riche passé : la station thermale des Bagni di Craveggia. Autrefois renommée, la station fut construite en 1823 et complètement détruite par un incendie en 1881. Elle fut reconstruite peu après et resta intacte jusqu’à l’hiver 1950/51, où d’immenses avalanches descendirent du Pilone dans la Valle della Camana, anéantissant l’hôtel thermal de l’autre côté de la rivière. Dans ses heures de gloire, l’hôtel accueillait des curistes qui étaient transportés en palanquin de Craveggia à la Valle Vigezzo, où ils pouvaient soulager leurs maux dans une eau aux propriétés curatives. L’établissement thermal utilisait l’eau d’une source chaude qui jaillissait de la montagne à 28 °C et avec laquelle on remplissait des baignoires. L’une de ces grandes baignoires en granite se trouve encore dans l’ancien bâtiment principal en ruine, et l’eau qui jaillit du rocher assure toujours de bons et loyaux services : les randonneurs peuvent détendre leurs membres endoloris dans l’eau chaude dans la sombre cave voûtée, à la lueur des chandelles, ainsi que dans de nouvelles baignoires à l’extérieur.

Description de l'itinéraire

Capanna Saléi – Pilone
De la Capanna Saléi, suivre la montée bien indiquée jusqu’au Laghetto dei Saléi (qui affiche souvent des températures favorables à la baignade en plein été) et continuer jusqu’au Passo del Bùsan (2006 m). Suivre une trace de sentier toujours plus étroite qui traverse le flanc ensoleillé du Motto dei Ciapitt et longer la crête pratiquement jusqu’au point culminant du Pilone, avec son cairn remarquable et une grosse borne frontière portant l’inscription « R.I.C.S. 14 » (Repubblica Italiana, Confederazione Svizzera ; le petit « C » en dessous correspond à la commune italienne Craveggia et le « O » à la localité suisse Onsernone).
Pilone – Mondada – Piattone
Descendre par la large arête E du Pilone, passer par le P. 2079 et revenir au Passo del Bùsan (2006 m). De là, prendre exactement au S et passer devant le Munzelüm jusqu’à l’Alpe Pesced (1778 m), joliment situé. Continuer de descendre en direction de Spruga jusqu’à Pian Secco, où un panneau indicateur mène au Ristorante Mondada à droite. De là, on peut rejoindre Spruga en une demi-heure en suivant l’itinéraire direct. Le détour suivant par les Bagni di Craveggia est plus gratifiant et aventureux : du hameau Mondada, prendre à l’W sur des traces de sentier à l’horizontale et, à la bifurcation suivante à Piattone, suivre le sentier inférieur (balisages rouges), qui mène directement à la Valle della Camana.
Piattone – Bagni di Craveggia
Après Piattone, traverser dans un premier temps à l’horizontale une forêt très raide (balisages de couleur rouge), puis traverser une barre rocheuse ("I Scalaa", chaînes) de manière élégante. Passer sur plusieurs pierres et dalles rocheuses et traverser le ruisseau au pont P. 1393. Suivre des traces de sentier pas toujours bien visibles et rejoindre les deux maisons de Camana (1375 m) dans la clairière embroussaillée. Le sentier devient très imprécis, mais en faisant preuve de flair et en restant vigilant des balisages, on parvient à rejoindre le P. 977 à travers la forêt raide, parsemée de petites vires rocheuses. Là, on a avantage à se déchausser et à traverser l’Isorno, si le niveau de l’eau est approprié, pour rejoindre les ruines de l’ancien établissement de cure (ou alors on traverse le pont 250 m plus loin au SE). Une grande baignoire en granite dans la cave voûtée et plusieurs baignoires à l’extérieur invitent à la baignade dans l’eau de source chaude.
Bagni di Craveggia – Spruga
Du pâté de maisons au-dessus des bains, suivre la dernière partie du chemin, qui mène à la caserne des gardes-frontière. Un peu plus haut, traverser la rivière sur le pont jusqu’à la petite route carrossable qui serpente jusqu’à l’arrêt de car postal à Spruga (1113 m) au pied d’imposantes falaises.

Informations complémentaires

Point de départ
Point d'arrivée

Spruga (1113 m)

Spruga im Valle Onsernone ist Teil der Initiative Bergsteigerdörfer. Über den Alpenbogen verteilt, setzen sich kleine, ruhige Orte gemeinsam für einen natur- und kulturnahen Tourismus ein, wobei der Bergsport im Fokus steht.

www.sac-cas.ch/de/umwelt/bergsteigerdoerfer/

Temps

Capanna Salei – Pilone 1h15

Pilone – Bagni di Craveggia 2h45

Bagni di Craveggia – Spruga 45 min

Difficulté / Matériel

Il n’est pas facile de trouver son chemin après Mondada, car de nombreux sentiers convergent à cet endroit. Si l’on se trouve sur le bon sentier près de Tecc (marquage de couleur rouge), on verra à plusieurs reprises que le chemin s’est légèrement affaissé. La sente devient toujours plus ténue, s’arrête devant plusieurs rochers (passer par dessous) jusqu’au ravin creusé par le torrent. Une fois la trace de sentier après Camana localisée, on trouve sans trop de problèmes la clairière, toujours plus recouverte par la végétation, et la descente jusqu’aux bains.

Points de passage

Passo del Bùsan (2006 m)

Passage facile et fréquenté de la Valle Onsernone à la Valle di Verdelette.

Bocchetta dei Ciapitt (2079 m)

Point de départ de la large arête, parsemée de rochers par endroits, qui s’étend du Pilone au Pizzo di Madei.

Auteur

Remo Kundert

Remo Kundert est accompagnateur en montagne et propriétaire de l’agence de voyages de randonnée per pedes bergferien. Il travaille également comme photographe et journaliste de montagne indépendant et est l’auteur de nombreux guides sur les cabanes et la randonnée alpine ou familiale.

Nos suggestions

Primo soccorso

Formation

Primo soccorso

Prix de vente CHF 39,00
Prix membre CHF 33,00
Crocs du CAS

Equipement

Crocs du CAS

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Abonnement Portail des courses CAS

Abonnement portail des courses CAS

Abonnement Portail des courses CAS

Prix de vente CHF 49,00
Sport di montagna in inverno

Formation

Sport di montagna in inverno

Prix de vente CHF 54,00
Prix membre CHF 45,00
Monopoly des cabanes du CAS

À la maison

Monopoly des cabanes du CAS

Prix de vente CHF 69,90
Prix membre CHF 60,00
Guide d'escalade Tessin

Escalade

Guide d'escalade Tessin

Prix de vente CHF 64,00
Prix membre CHF 54,00
Couteau de poche du CAS

Equipement

Couteau de poche du CAS

Prix de vente CHF 57,00
Prix membre CHF 51,00
Escursionismo in montagna

Formation

Nouveau

Escursionismo in montagna

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback