Depuis All'Acqua (Voie normale) Cima di Lago (Bedretto) 2833 m
-
- Difficulté
- PD+
-
- Ascension
- 4:30 h, 1320 m
-
- Descente
- 1320 m
-
- Exposition
- N, NE, E, SE, S, SW, W, NW
L'ascension de la Cima di Lago depuis All'Acqua dans le Val Bedretto conduit à travers différentes vallées et paysages : D'abord on monte par le Val Cavagnolo, une vallée latérale du Bedretto, puis on traverse le Ghiacciaio di Valleggia et enfin on termine la course dans le bassin supérieur de Robièi. Atteindre ce sommet élancé apporte aussi une grande satisfaction.
Description de l'itinéraire
Depuis All'Acqua à la Cima di Lago
Depuis All'Acqua (1614 m), emprunter sur une courte distance la route du col du Nufenenen, que l'on quitte pour traverser le torrent Tessin sur un pont et continuer vers le SE, d'abord par de vastes prairies, puis à travers une forêt abrupte sous le téléphérique militaire. Suivre le sentier d'été et traverser un baraquement militaire, normalement recouvert de neige, puis quitter la forêt clairsemée et traverser un torrent à environ 1870 m, à proximité d'un replat pour gagner le côté droit orographique du Val Cavagnolo. Poursuivre par des crêtes devenant progressivement plus raides et des combes en profitant des vallons pour atteindre un vaste replat à env. 2180 m. Le traverser et remonter la prochaine pente qui conduit à une troisième terrasse à 2361m. Bifurquer ensuite vers le NE et monter par une crête qui débouche dans une pente raide ; on atteint ainsi la selle à 2589 m mais il ne faut pas trop s'approcher sous le Poncione Cavagnolo (danger d'avalanche). De là, descendre 70m jusqu'au Ghiacciaio di Valleggia et le traverser vers l'E et continuer la montée jusqu'au Passo della Cima di Lago (2697 m). Immédiatement après l'éperon rocheux, tourner à droite (SE) et monter par la pente raide (34°) qui mène à l'arête à 150 m au SW du P. 2741. Légèrement en dessous de l'arête NE de la Cima di Lago on arrive en dessous du sommet que l'on gagne par une pente raide.
Descente
Par l'itinéraire de montée (70 m de remontée à la selle à 2589 m) ou descente à la Capanna Cristallina.
Informations complémentaires
- Passage-clé
-
Pentes raides dans le Val Cavagnolo : en cas de danger d'avalanches, il convient d'évaluer soigneusement le terrain ! La pente qui mène du bassin du Ghiacciaio di Valleggia à l'arête est également raide et insidieuse en cas de neige soufflée.
- Remarques
-
70 m de remontée jusqu'à la selle à 2589 m.
- Numéro de l'itinéraire
-
522a