Traversée de Dagro à la Capanna Quarnei (Voie normale) Cima di Gana Bianca 2842 m
-
- Difficulté
- T4-
-
- Ascension
- 7:30 h, 1550 m
-
- Descente
- 850 m
Gane bianche e rosse
La liaison la plus courte et la plus rapide entre Dagro et la Capanna Quarnei est le convivial Sentiero dei Monti, qui passe par Monda et Vipéra ; au-dessus, généralement à la limite de la forêt, serpente le Sentiero degli Alpi, également bien aménagé, qui passe par l’Alpe di Cióu et Prato di Cüm. Les deux sentiers sont bien balisés et offrent de jolies vues sur le Val Malvaglia, la plus grande vallée latérale de la Valle di Blenio. Mais il existe une troisième variante, qui « fait le tour » et monte dans le Val Malvaglia par une fenêtre : elle passe à l’W de la Cima di Piancabella, traverse sous la Cima di Gana Rossa, monte sur la Cima di Gana Bianca et descend finalement sur les Gane di Terra Rossa jusqu’à la Capanna Quarnei. Une « gana » (ou « ganna ») est une zone d’éboulement avec de gros blocs ou des éboulis grossiers. En effet, le tronçon entre le Piano del Simano et le Piano dell’Alpe constitue un numéro d’équilibriste sur des pierres de plusieurs centaines de kilogrammes.
Description de l'itinéraire
Informations complémentaires
- Point de départ
-
Dargo (1410 m)
De l’arrêt Malvaglia/Filovia à la station inférieure du petit téléphérique vers Dagro www.filoviamalvaglia.ch. La station supérieure se trouve un peu au-dessus de la localité de Dagro, à 1410 m, et offre la possibilité de se ravitailler au Ristoro Sass Malt, www.sassmalt.ch.
-
- Point d'arrivée
-
-
- Temps
-
Dagro – Capanna Prou 2h
Capanna Prou – Cima di Gana Bianca 3h30
Cima di Gana Bianca – Capanna Quarnei 2h
- Difficulté / Matériel
-
Cette course ne présente pas de réelles difficultés techniques. On ne doit s’aider de ses mains qu’à quelques reprises dans la descente (entre 2750 m et 2650 m). Malgré tout, l’on évolue longtemps sur des éboulis et des blocs, ce qui nécessite d’avoir le pied sûr et des chevilles solides. Les randonneurs n’ayant pas l’habitude de ce type de terrain auront besoin de davantage de temps pour réaliser cette course, déjà longue en soi – et s’en souviendront longtemps. En cas de brouillard ou de mauvaise visibilité, il est très difficile de s’orienter de l’Alpe Pièi au Laghetto dei Corti via le sommet (malgré un balisage sporadique sur les Gane di Terra Rossa).
- Points de passage
-
Cabane non gardiennée, toujours ouverte, avec environ 15 places.
-
-
Unbewartete Schutzhütte mit 10 Betten, normalerweise von Mai bis Oktober geöffnet.
-