De la Capanna da l’Albigna par la Bocchetta dal Castel (Voie normale) Cima di Castello 3378 m
-
- Difficulté
- PD+, 3a
-
- Ascension
- 4–5 h, 1200 m
-
- Descente
- 1200 m
Course longue, mais peu difficile (sauf s'il n'y a plus de neige) conduisant au plus haut sommet de la région. La Cima di Castello est aussi gravie lors d'un passage au Passo dal Cantun si l'on souhaite passer de la Cap. da l'Aligna à la Cap. Forno (ou inversement).
Description de l'itinéraire
Capanna de l'Albigna - fin de la sente
De la Capanna de l'Albignia emprunter le chemin qui descend au S en direction du lac. Franchir le pont et remonter la pente d'éboulis de la face N de la Punta da l'Albigna. La sente continue et contourne le pied du pilier W de la Punta da l'Aligna.
fin de la sente - Bocchetta dal Castel
Continuer de monter vers l'E et rejoindre le Vadrec del Castel Nord. Prendre petit à petit la direction S et viser la Bocchetta dal Castel, 3104 m, sur la droite (W) de la Cima de Castello.
Bocchetta dal Castel - Cima di Castello
Depuis la Bocchetta dal Castel (3104 m) soit monter directement par l'arête W au pied du sommet de la Cima di Castello ou alors longer le pied de la paroi W direction SE sur environ 150 m puis gravir la pente. Monter au sommet en empruntant la courte arête finale (2a) les difficultés se contournent par la gauche (E).
Descente
Par l'itinéraire de montée. Il est également possible de remonter au Passo dal Cantun et de redescendre à la Cap. del Forno. par le Vadrec del Forno.
Informations complémentaires
- Point de départ
-
-
- Temps
-
Compter quelques 170 mètres de dénivelé pour remonter à la Cap. da l'Albigna.
- Points de passage
-
-
- Historique
-
Première ascension par D.W. Freshfield et C.C. Tucker en compagnie de François Dévouassoud et Alexander Flury le 31 juillet 1866.