De Davos à Langwies via l’arête S (Voie normale) Chüpfenflue 2656 m
-
- Difficulté
- T4+
-
- Ascension
- 2–2:30 h, 550 m
-
- Descente
- 3–3:30 h, 1460 m
Le Chüpfenflue, oasis entre deux centres touristiques
Les sommets situés entre Davos et Arosa sont peu fréquentés en dépit de ce que leur situation pourrait laisser croire. Nombre de randonneurs ne s’écartent pas des vieux chemins de cols des Walser, bien aménagés, si bien que les sommets solitaires à gravir ne manquent pas. Chüpfenflue, Medergerflue et Amselfluh : ces sommets ont en commun une face W abrupte et un versant E plus ou moins facilement praticable. Nous avons opté pour le Chüpfenflue. En route vers le sommet, nous avons d’abord été déçus par les pistes vides s’étalant sur des kilomètres. Mais à peine avions-nous tourné le dos au domaine skiable que nous avons été plongés dans un paysage montagneux presque intact. Arrivés dans l’idyllique Latschüel, nous avions déjà oublié que nous nous trouvions entre deux hauts lieux du tourisme !
Description de l'itinéraire
Informations complémentaires
- Point de départ
-
Parsenn Höhenweg, station supérieure (2218 m)
Station intermédiaire de la Parsennbahn depuis Davos Dorf
Informations et horaire : www.davos.ch/davos-klosters/aktuell/sommersportbericht/offene-bergbahnen/
-
- Temps
-
Station Höhenweg – Strelapass – Latschüelfurgga – Chüpfenflue : 2 – 2½ h
Chüpfenflue – Latschüelfurgga – Tritt – Medergen – Langwies : 3 – 3½ h
- Difficulté / Matériel
-
Les difficultés se concentrent dans la montée finale vers le Chüpfenflue. Les éboulis sur les sentes de l’arête S sont désagréables, si bien que l’on est tenté de les contourner sur les rochers environnants.
- Points de passage
-
-
- Sommet voisin
-
On peut franchir le Strelagrat en une demi-heure de plus. Bien que le chemin d’arête soit encore indiqué sur les cartes de randonnée, on n’y trouve ni balisage ni panneaux indicateurs. Du Strelapass, longer l’arête sur de bonnes sentes (T3+). A proximité du P. 2545, on trouve un « livre d’or » sur un poteau qui fournit d’intéressantes explications sur le nom Strela. Poursuivre jusqu’au sommet et descendre par l’arête S (T3+), où un raccourci mène à Vorder Latschüel à environ 2500 m.
-