-
- Difficulté
- 4c (4a)
-
- Longueurs / Différence d'altitude
- 11 L / 3–4 h, 230 m
-
- Exposition / Type de rocher
- S / Calcaire
-
- Altitude de départ
- 1650 m
Escalade solitaire dans un paysage impressionnant franchissant de nombreuses petites tours qui s’alignent sans être entrecoupées par des descentes notables. Le point de départ est le même que pour les voies bien fréquentées au Brüggler, mais au plus tard depuis la ligne de partage des eaux entre Schwändital et Trepsental on sera seul sur le chemin. La voie commence par une traversée exposée et une chouette escalade sur arête de 40 m sur la première tour. Poursuivre par plusieurs petites longueurs et une arête horizontale tranchante. Après un intermède herbeux dans les longueurs 8 et 9, la fin est plus aérienne. La paroi sommitale est plus facile que prévue grâce à une fissure oblique vers la droite.
Description de l'itinéraire
Informations complémentaires
-
Equipement
-
Equipement espacé
-
Corde
-
50 m
-
Dégaines
-
5
-
Coinceurs
-
-
-
Friends
-
✔
-
Possibilités d'assurage naturelles: + peu de possibilités d'assurage naturelles, il est difficile de poser des points d'assurage / ++ bon: possibilités d'assurage naturelles suffisantes, en général on peut poser des points d'assurage / +++ très bon: nombreuses possibilités d'assurage naturelles, il est facile de poser des points d'assurage /
-
++
-
Descente en rappel possible
-
-
-
Descente à pied
-
✔
-
Accès à skis possible
-
-
-
Équipement de glacier requis
-
-
- Difficulté
-
Le passage d’escalade le plus difficile se trouve dans la 4e longueur sur la 3e tour (autour de 4c-5a). On y trouve 2-3 bons spits qui aident à franchir ce court passage raide. Comme variante il est possible de contourner les tours 3 et 4 par le versant E, mais il faut batailler un peu dans les pins. Avec cette variante, les difficultés ne dépassent guère le troisième degré.
- Type de roche / Qualité
-
Pour une voie d’une telle difficulté le rocher est, presque partout et surtout aux endroits exigeants, solide et doté de bonnes prises. Dans les passages plus faciles et herbeux il faut néanmoins faire attention puisque tout n’est pas compact.
- Équipment / Matériel
-
Dans les passages difficiles ainsi qu’aux relais où il n’est pas possible de s’assurer avec des sangles, se trouvent de bons pitons, parfois un peu rouillés, mais pas de spits. Avec 3-4 friends de petite et moyenne taille ainsi que 2-3 longues sangles il est possible de bien compléter l’équipement de cette voie. Elle garde par contre de toute façon un caractère alpin.
- Descente
-
Revenir dans le Schwändital par le chemin de montagne sécurisé par endroit (voir descente Chöpfenberg).