-
- Difficulté
- 5a (4b)
-
- Longueurs / Différence d'altitude
- 6 L / 400 m
-
- Exposition / Type de rocher
- SW / Calcaire
-
- Altitude de départ
- 1867 m
Cette voie fut longtemps une voie très appréciée par les novices. Aujourd’hui, elle subit la concurrence de nombreuses parois écoles, mais reste un objectif tout à fait intéressant. La qualité du rocher est bonne, il n’y a que peu de vires d’éboulis et l’itinéraire suit les passages les plus faciles sur la large arête SW. L’équipement comprend par endroits encore des pitons et il faut parfois chercher quelque peu l’itinéraire. Ces critères ne satisfont pas toujours les grimpeurs habitués à l’escalade sportive à caractère « plaisir ».
Description de l'itinéraire
Informations complémentaires
-
Equipement
-
Equipement espacé
-
Corde
-
50m
-
Dégaines
-
6
-
Coinceurs
-
✔
-
Friends
-
-
-
Possibilités d'assurage naturelles: + peu de possibilités d'assurage naturelles, il est difficile de poser des points d'assurage / ++ bon: possibilités d'assurage naturelles suffisantes, en général on peut poser des points d'assurage / +++ très bon: nombreuses possibilités d'assurage naturelles, il est facile de poser des points d'assurage /
-
++
-
Descente en rappel possible
-
✔
-
Descente à pied
-
✔
-
Accès à skis possible
-
-
-
Équipement de glacier requis
-
-
- Descente
-
A la descente du sommet par l’arête N, il faut brièvement désescalader avant de tirer un rappel de 25 m sur un piton cimenté. Suivre l’arête suivante direction NE et faire encore un rappel de 6 m (ou désescalader) permettant de rejoindre la brèche. Descendre en biais dans la forêt direction E, revenir sur le chemin d'accès et poursuivre vers Ramsere jusqu'au parking.