De Pontresina par le Val Roseg (Voie normale) Chamanna da Tschierva CAS 2583 m
-
- Difficulté
- T2
-
- Ascension
- 3:45 h, 870 m
La montée à la Chamanna da Tschierva commence par une longue randonnée à plat dans le Val Roseg. Les communes de Pontresina et de Samedan ont classé toute cette vallée comme zone de tranquillité. On peut raccourcir cette première section jusqu’à l’hôtel Roseg en prenant une calèche. Le chemin monte ensuite à la moraine latérale du Vadret da Tschierva, sur laquelle se trouve la cabane.
Description de l'itinéraire
Pontresina - pont avant l’hôtel Roseg
De la gare de Pontresina (1773 m), monter à Tais et suivre le chemin bien indiqué par Rusellas. Il remonte la rive E dans de jolies forêts de mélèzes et d’arolles avant de rejoindre la route (1943 m) qui mène au pont juste avant l’hôtel Roseg.
Pont avant l’hôtel Roseg - Chamanna da Tschierva CAS
Au pont avant l’hôtel Roseg (1999 m), prendre à gauche et suivre le sentier sur la rive E du torrent jusqu’à l’Alp Misaun (2014 m), puis dans une forêt clairsemée jusqu’à Margun. Le pont entre le restaurant de Roseg et l’Alp Misaun, détruit dans les années 1950, a été reconstruit pendant l’été 1971, permettant aux calèches de gagner l’alpage directement depuis le restaurant. Depuis Margun, le sentier monte dans le versant du Tschierva et dans la combe formée par la moraine, puis dans la pente de la moraine jusqu’à la cabane.
Informations complémentaires
- Temps
-
De la gare de Pontresina au restaurant de Roseg, il est possible de prendre une calèche. On gagne ainsi deux heures. engadin-kutschen.ch/kutschfahrten/pferde-omnibus.php