Traversée du Schächental à la Lidernenhütte (Voie normale) Chaiserstock (Lidernen) 2514 m
-
- Difficulté
- T4+
-
- Ascension
- 3:15 h, 1000 m
-
- Descente
- 1:45 h, 910 m
Les petites Dolomites de Suisse centrale
A Frutt, le paysage est des plus impressionnants: les faces sud du Chaiserstock, du Fulen et du Rossstock tombent presque à pic sur des centaines de mètres avant de se muer en éboulis escarpés, puis en pâturages verdoyants – presque comme dans les Dolomites. Les sommets peuvent paraître inaccessibles, mais ils constituent d’attrayants objectifs de randonnée alpine. Voici d’abord une description du plus haut et du plus difficile d’entre eux, le Chaiserstock. On pourra facilement y ajouter les deux autres, qui valent aussi le détour.
Description de l'itinéraire
Informations complémentaires
- Point de départ
-
Biel (Kinzig), sommet du téléphérique (1626 m)
Informations sur le téléphérique Büel - Biel (Kinzig): www.biel-kinzigag.ch
-
- Point d'arrivée
-
-
- Temps
-
Biel - Liderner Plänggeli: 2 h.15
Liderner Plänggeli - Chaiserstock: 1 h
Chaiserstock - Lidernenhütte: 1 h 45
- Difficulté / Matériel
-
Passages d’escalade faciles avant et après le Chaisertor. Les passages exposés sont équipés de cordes ou de chaînes, mais ils n’en restent pas moins aériens et doivent aussi être franchis à la descente. Le couloir de Fruttstägen (T3) et celui de Liderner Plänggeli (un passage T4) sont plus faciles. Le chemin est bien balisé jusqu’à Liderner Plänggeli, puis les marques de balisage deviennent plus rares.
- Points de passage
-
Grande brèche au pied du Chli Chaiser.
-
- Restauration et nuitée
-
Biel (Kinzig), sommet du téléphérique (1626 m)
Auberges à Biel: Berggasthaus Biel (près du sommet du téléphérique, www.berggasthaus-biel.ch) et Skihaus Edelweiss (à Vorderen Weissenboden, www.biel-kinzig.ch).
-
- Sommet voisin
-
L’ascension du Fulen et du Rossstock est facilement combinable avec celle du Chaiserstock. Du Chaiserstock, revenir à Liderner Plänggeli et continuer par une sente sous la face N du Fulen en direction de la Rossstocklücke. Juste avant celle-ci, bifurquer à gauche, traverser au NW par des vires et gagner le Fulen par des traces de sentier dans sa face N (T4-, balisé, un peu escarpé, à éviter s’il y a de la neige ancienne ou si le terrain est humide). Revenir à la Rossstocklücke, monter au NW sur la crête herbeuse et gagner facilement le sommet du Rossstock. Descente par Mälchbödeli jusqu’à Gitschen (compter 4 h pour Chaiserstock - Gitschen, y compris les deux sommets).
-
-
Itinéraire détaillé dans la section ci-dessus consacrée au Fulen.
-