Traversée du Schächental à la Lidernenhütte | Randonnée en montagne | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Traversée du Schächental à la Lidernenhütte (Voie normale) Chaiserstock (Lidernen) 2514 m

  • Difficulté
    T4+
  • Ascension
    3:15 h, 1000 m
  • Descente
    1:45 h, 910 m

Les petites Dolomites de Suisse centrale

A Frutt, le paysage est des plus impressionnants: les faces sud du Chaiserstock, du Fulen et du Rossstock tombent presque à pic sur des centaines de mètres avant de se muer en éboulis escarpés, puis en pâturages verdoyants – presque comme dans les Dolomites. Les sommets peuvent paraître inaccessibles, mais ils constituent d’attrayants objectifs de randonnée alpine. Voici d’abord une description du plus haut et du plus difficile d’entre eux, le Chaiserstock. On pourra facilement y ajouter les deux autres, qui valent aussi le détour.

Description de l'itinéraire

Biel – Frutt
Depuis Biel (sommet du téléphérique), prendre un sentier balisé direction N, passer à côté d’une chapelle, monter à Vorder Weissenboden, puis à la bifurcation au P. 1803. Prendre le chemin d’en haut, qui traverse un pierrier jusqu’au raide couloir de Fruttstägen et remonte en zigzags dans la caillasse pour franchir le ressaut et mener au P. 2075, sur le plateau de Frutt.
Frutt – Liderner Plänggeli
Depuis Frutt (2075 m), continuer en gros direction N sur un chemin bien balisé qui, au début, monte et descend légèrement, puis monte en travers dans des éboulis jusqu’à un couloir herbeux et pierreux. Enfin, on accède à la brèche de Liderner Plänggeli (2199 m) par un ressaut rocheux de trois mètres équipé d’une corde fixe.
Liderner Plänggeli – bifurcation au P. 2271
De Liderner Plänggeli, le sentier continue direction NE dans un terrain herbeux vallonné et parsemé de rochers, le Chaiserstocksätz, avant de bifurquer au N dans un pierrier jusqu’à une bifurcation au pied du Chaiserstock, à 2271 m.
Bifurcation au P. 2271 – Chaiserstock retour
Depuis la bifurcation au P. 2271, monter légèrement jusqu’au pied du Chaisertor. Les 30 derniers mètres de dénivelé jusqu’à la brèche à 2338 m nécessitent quelques pas d’escalade faciles (attention aux chutes de pierres s’il y a du monde). A la hauteur du Chaisertor, contourner une tour par le N, puis remonter l’arête NW. Plusieurs cordes fixes et chaînes aident à franchir des passages escarpés, mais quelques pas d’escalade sont inévitables. Après 50 m de dénivelé, les difficultés sont derrière et on accède à la croix sommitale du Chaiserstock par une large crête d’éboulis. Du sommet, revenir à la bifurcation au P. 2271 par le même chemin via le Chaisertor.
Bifurcation au P. 2271 – Lidernenhütte
Depuis la bifurcation, prendre le chemin balisé qui descend à droite jusque sous la face S du Schmalstöckli, via Löcher et Seelenen. De là, on rejoint rapidement la Lidernenhütte.

Informations complémentaires

Point de départ

Biel (Kinzig), sommet du téléphérique (1626 m)

Informations sur le téléphérique Büel - Biel (Kinzig): www.biel-kinzigag.ch

Point d'arrivée
Temps

Biel - Liderner Plänggeli: 2 h.15

Liderner Plänggeli - Chaiserstock: 1 h

Chaiserstock - Lidernenhütte: 1 h 45

Difficulté / Matériel

Passages d’escalade faciles avant et après le Chaisertor. Les passages exposés sont équipés de cordes ou de chaînes, mais ils n’en restent pas moins aériens et doivent aussi être franchis à la descente. Le couloir de Fruttstägen (T3) et celui de Liderner Plänggeli (un passage T4) sont plus faciles. Le chemin est bien balisé jusqu’à Liderner Plänggeli, puis les marques de balisage deviennent plus rares.

Points de passage

Chaisertor (2338 m)

Grande brèche au pied du Chli Chaiser.

Restauration et nuitée

Biel (Kinzig), sommet du téléphérique (1626 m)

Auberges à Biel: Berggasthaus Biel (près du sommet du téléphérique, www.berggasthaus-biel.ch) et Skihaus Edelweiss (à Vorderen Weissenboden, www.biel-kinzig.ch).

Sommet voisin

Fulen (SZ) (2490 m)

L’ascension du Fulen et du Rossstock est facilement combinable avec celle du Chaiserstock. Du Chaiserstock, revenir à Liderner Plänggeli et continuer par une sente sous la face N du Fulen en direction de la Rossstocklücke. Juste avant celle-ci, bifurquer à gauche, traverser au NW par des vires et gagner le Fulen par des traces de sentier dans sa face N (T4-, balisé, un peu escarpé, à éviter s’il y a de la neige ancienne ou si le terrain est humide). Revenir à la Rossstocklücke, monter au NW sur la crête herbeuse et gagner facilement le sommet du Rossstock. Descente par Mälchbödeli jusqu’à Gitschen (compter 4 h pour Chaiserstock - Gitschen, y compris les deux sommets).

Rossstock (SZ) (2460 m)

Itinéraire détaillé dans la section ci-dessus consacrée au Fulen.

Auteur

Marco Volken

Marco Volken travaille comme photographe et journaliste de montagne indépendant. Il a (co)rédigé de nombreuses publications sur l’espace alpin, dont des livres photo, des ouvrages spécialisés et des guides sur les cabanes, la randonnée, la randonnée à skis et l’escalade.

Nos suggestions

Gipfelziele Zentralschweiz - Vierwaldstättersee

Randonée

Gipfelziele Zentralschweiz - Vierwaldstättersee

Prix de vente CHF 54,00
Prix membre CHF 45,00
Crocs du CAS

Equipement

Crocs du CAS

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Abonnement Portail des courses CAS

Abonnement portail des courses CAS

Abonnement Portail des courses CAS

Prix de vente CHF 49,00
Monopoly des cabanes du CAS

À la maison

Monopoly des cabanes du CAS

Prix de vente CHF 69,90
Prix membre CHF 60,00
Couteau de poche du CAS

Equipement

Couteau de poche du CAS

Prix de vente CHF 57,00
Prix membre CHF 51,00
Schneeschuhtouren Zentralschweiz

Randonnées en raquettes

Schneeschuhtouren Zentralschweiz

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Ausbildung Bergwandern / Alpinwandern

Formation

Ausbildung Bergwandern / Alpinwandern

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Mental stark am Berg

Formation

Mental stark am Berg

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback