Versant WNW du Petit Cervin par le Zwillingsjoch (Voie normale) Castor 4223 m
-
- Difficulté
- PD, I
-
- Ascension
- 3–4:30 h, 560 m
-
- Descente
- 270 m
Il s’agit de la voie normale par le Zwillingsjoch. Par contre, elle est connue pour son danger d’avalanche (aussi en été !) qui menace après des chutes de neige ou des accumulations dues au vent. Par mauvaises conditions, l’arête NW (arête limitrophe), peu fréquentée, constitue une alternative. Il est également possible de commencer la course au rif. Guide d’Ayas. L'itinéraire varie un peu selon les conditions, mais ces derniers temps il correspondait à sa description.
Description de l'itinéraire
Station supérieure Petit Cervin - Zwillingsjoch
De la sortie du tunnel (3817 m) de la station du Petit Cervin, suivre brièvement la trace à droite (W) du téléski. Au P. 3795 prendre à gauche (E) vers le Breithornpass (3824 m). A la descente, passer au S du P. 3831 et décrire un grand arc de cercle sur le Grande Gh. di Verra jusque sous l’îlot rocheux du biv. Rossi et Volante (3787 m). Poursuivre en direction du Schwarztor (3725 m), tourner à droite pour arriver au pied de l’arête SW du Pollux, traverser sur le glacier crevassé sous le versant S du Pollux et gagner le Zwillingsjoch, 2½ h.
Variante: Rif. Guide d'Ayas (IT) - Zwillingsjoch
On peut également gagner le Zwillingsjoch depuis le versant italien (rif. Guide d’Ayas):
Du rif. Guide d’Ayas (env. 3394 m), remonter le Grande Ghiacciaio di Verra en direction du NE jusqu’au Zwillingsjoch, voire jusqu'au pied de la face W du Castor, 1 h.
Zwillingsjoch - Castor
Quitter le Zwillingsjoch (3846 m) par son versant SW et remonter à droite (SE) à peu près jusqu’au milieu du versant. Poursuivre par le versant enneigé, en partie assez raide. Gagner une cuvette en dessous de l’arête sommitale. Tourner à gauche en direction du point le plus bas entre l'antécime (4205 m) et le sommet. Franchir une rimaye parfois critique et gravir la petite face de glace et de rocher de 30 m menant à ce col. Une étroite arête de neige permet d’accéder au sommet du Castor (4226 m), 2 h.
Descente
Descente par l'itinéraire de montée, 2½ h.
Informations complémentaires
- Point de départ
-
Petit Cervin, station supérieure (3817 m)
Informations sur le téléphérique Zermatt–Petit Cervin: www.zermatt.ch/fr/Remontees-pistes/Horaires-tarifs-des-remontees-mecaniques
-
- Points de passage
-
-