De Promontogno / Bondo par Cugian - Trubinasca (nouveau chemin) (Voie normale) Capanna Sasc Furä CAS 1904 m
-
- Difficulté
- T4
-
- Ascension
- 5–6 h, 1380 m
-
- Descente
- 300 m
Un nouveau chemin d’accès à la Capanna Sasc Furä a été aménagé au début de l’été 2019, car celui qui passait par le Val Bondasca n’était plus praticable depuis l’éboulement au Pizzo Cengalo. Le nouveau sentier est bien balisé blanc-bleu-blanc, il est plus long et plus exigeant, mais bien équipé aux passages exposés. Il suit d’anciennes traces de sentier sur la rive ouest du Val Trubinasca et rejoint l’itinéraire qui mène du Passo della Trubinasca à la cabane. Le Val Bondasca a été enseveli sur toute sa longueur par un éboulement au Pizzo Cengalo le 23 août 2017, rendant impraticable l’ancien chemin par le Val Bondasca, qui est fermé.
Description de l'itinéraire
Promotogno / Bondo - Cugian - Luvartigh
Suivre le chemin balisé de Promotogno à Bondo. Prendre le sentier derrière l’église et suivre la petite route qui monte à Crott Alt (parking, interdiction de circuler à partir d’ici), puis monter au P. 908 en coupant un virage. Continuer à gauche (E) sur la petite route du Val Bondasca, puis bifurquer à droite (S) juste avant le pont du P. 1022 (qui n’existe plus) et monter dans la forêt jusqu’à la clairière de Cugian, P. 1317. Suivre le chemin direction S jusqu’à Luvartigh, P. 1553. Env. 2½h.
Luvartigh - Salecina - Trubinasca - Cap. Sasc Furä
Juste après Luvartigh, à 1600 m, le nouveau chemin de la cabane, aménagé au début de l’été 2019 et balisé blanc-bleu-blanc, tourne à gauche (SE). Il monte dans le Val Trubinasca par la pente exposée de Salencina et descend légèrement dans sa section la plus raide entre 1700 et 1800 m. Dans la cuvette du Val Trubinasca, il monte jusqu’à env. 2170 m, où il rejoint le chemin qui mène du Passo della Trubinasca à la Capanna Sasc Furä. Suivre ce sentier balisé blanc-bleu-blanc sur la gauche (E) pour descendre à la Capanna Sasc Furä. Env. 3 h.
Fermé: ancien chemin pa rle Val Bondasca
Le chemin de la cabane qui était utilisé jusqu’à l’éboulement est fermé, tout comme l’ensemble du Val Bondasca!