De la Monte-Rosa-Hütte CAS par le Grenzgletscher (Voie normale) Capanna Margherita (Regina Margherita) 4554 m
-
- Difficulté
- PD, I
-
- Ascension
- 6–7 h, 1670 m
Comme l'itinéraire passe par le N, l'ascension du Colle Gnifetti est aussi comprise.
Description de l'itinéraire
Monte-Rosa-Hütte - Grenzgletscher
De la Monte-Rosa-hütte (2882 m), remonter le sentier sur la moraine et rejoindre le Grenzgletscher au SE d’Obere Plattje (3109 m).
Grenzgletscher - Colle Gnifetti
Longer d’abord la rive droite (NE) du glacier qui est fortement crevassé dans le sens de la marche. Passer à droite (S) au pied d’un éperon rocheux marqué (3468 m). Selon les conditions monter – si possible – par la cuvette glaciaire entre le P. 3699 (dit Topali-Felsen par les locaux) et les séracs sur la droite ou alors remonter la pente de neige raide à gauche, juste en dessous du grand îlot rocheux (3699 m) donnant accès à un grand plateau glaciaire. A cause des chutes de séracs provenant du Liskamm, on ne se dirige plus aujourd’hui en direction du Lisjoch à partir de ce plateau, mais on suit le plateau à en direction du SE dans une combe donnant accès à un autre plateau à env. 4000 m. Pour éviter les grandes crevasses à environ 4050 m, il faut soit sortir à droite (S) (attention aux chutes de glace en dessous du Lisjoch), soit passer par la pente raide au nord, en direction de la Zumsteinspitze. On arrive dans la combe à env. 4100 m en dessous de la Parrotspitze. Là, tourner au NE en direction du Seserjoch (4296 m) et monter au Colle Gniffeti en décrivant un « S » vers le N, 6½ h.
Colle Gnifetti - Capanna Margherita
Du Colle Gnifetti, remonter par une brève pente de neige jusqu'à la Signalkuppe / Punta Gnifetti (4554 m, Cap. Regina Margherita), ¼ h.
Informations complémentaires
- Point de départ
-
-
- Points de passage
-
-
- Historique
-
Don Giovanni Gnifetti, Giuseppe Farinetti, Giacomo et Giovanni Giordani, Cristoforo Grober avec deux porteurs, 9 août 1842.