Étape 1 Via alta Crio: De la Capanna Brogoldone à la Capanna Cava Capanna Cava 2066 m
-
- Difficulté
- T4+
-
- Ascension
- 7:30 h, 1200 m
-
- Descente
- 1040 m
Vastes plaines, flancs raides, blanc-bleu-blanc
Depuis les années 1990, de nombreux itinéraires exigeants ont été balisés au Tessin, permettant à des randonneurs moins expérimentés d’accéder à des paysages isolés. Ces tracés suivent souvent les sentiers utilisés autrefois par les bergers, les chasseurs ou les contrebandiers. L’un des « nouveaux » itinéraires comptant parmi les plus beaux et les plus utiles rallie la Capanna Brogoldone à la Capanna Cava. Il ne présente pratiquement pas de difficultés techniques car, hormis quelques passages peu exposés, il traverse des éboulis et de doux flancs herbeux. Néanmoins, sans le balisage blanc-bleu-blanc, il serait ardu de trouver son chemin, en particulier lorsque la visibilité est mauvaise. Cette étape, considérée autrefois comme trop compliquée, peut être aujourd’hui franchie en toute insouciance. Depuis 2023, l'itinéraire constitue la première étape de la "Via alta Crio".
Description de l'itinéraire
Informations complémentaires
- Point de départ
-
-
- Point d'arrivée
-
-
- Temps
-
Capanna Brogoldone – selle au P. 2270 2h
Selle au P. 2270 – Alpe d’Örz 3h15
Alpe d’Örz – Capanna Cava 2h15
- Difficulté / Matériel
-
La traversée sous le Piz di Campedell constitue le passage le plus délicat de cette course, où l’on ne devrait se risquer que par temps sec. De plus, il nécessite d’avoir le pied sûr et de ne pas être sujet au vertige. Ailleurs, les chevilles sont particulièrement mises à l’épreuve dans ce fascinant paysage d’éboulis, où il est rarement nécessaire de s’aider de ses mains, sauf pour garder l’équilibre.
- Points de passage
-
Vaste dépression sur la crête entre le Piz de Molinera et le Pizzo di Claro.
-
- Divers
-
Site web Via Alta Crio avec informations complémentaires
La Via Alta Crio est une exigeante randonnée de plusieurs jours à travers des vallées isolées et des montagnes intactes, qui franchit environ 22'000 mètres de dénivelé en 10 jours sur 100 kilomètres.