De Biborgh via l’Alpe di Cava (Voie normale) Capanna Cava 2066 m
-
- Difficulté
- T2
-
- Ascension
- 2:45 h, 850 m
-
- Descente
- 80 m
Visite du Val Pontirone
Le Val Pontirone, la vallée latérale la plus au S de la Valle di Blenio (mais appartenant à la commune de Biasca sur le plan politique) fait partie des vallées qui rendent le Tessin si intéressant : elle est sauvage, rocheuse, raide et isolée. Pourtant, elle est truffée d’innombrables mayens qui servent de résidences secondaires estivales aux habitants de Biasca principalement. La traversée en voiture est déjà une expérience en soi. Puis, depuis Biborgh – le dernier hameau de la vallée – un bon chemin passe par plusieurs alpages jusqu’à la Capanna Cava, une cabane simple et conviviale au bord d’un petit lac de montagne.
Description de l'itinéraire
Informations complémentaires
- Point de départ
-
Biborgh (1301 m)
Biborgh se trouve au fond du long et sauvage Val Pontirone. La vallée n’étant malheureusement pas desservie par les transports publics, on doit donc s’y rendre en voiture. On peut par exemple prendre un taxi depuis Biasca www.taxiriviera.ch . Le prochain arrêt de transports publics dans la vallée est à Malvaglia, Brugaio. Pour les cyclistes entraînés, une arrivée à vélo est également envisageable. En hiver, la route est généralement fermée à partir de Pontironetto, voire avant. Cela peut aussi se produire après d’abondantes chutes de pluie (de plus amples informations sur www.consorzi.ch ).
-
- Temps
-
De Biborgh, une route d’alpage mène à l’Alpe di Cava. A partir de Ponte di Giümela, celle-ci est cependant très escarpée, raide et adaptée uniquement aux véhicules tout-terrain (petit parking à 1990 m). De là, environ 20 minutes jusqu’à la cabane.